Cirque et carnaval

Un clown en assiette en carton



Dans quelques jours, ce sera Mardi Gras. L’occasion pour les enfants de se déguiser et de sortir les accessoires de fête.

Petite, Mardi Gras était beaucoup plus fêter que maintenant. Je garde de magnifiques souvenirs de ces jours festifs, où tout le monde se déguisait et nous allions nous promener ainsi dans les rues du village. C’était vraiment de chouettes moments !

Ce jour-là, avec les petits, nous sortons les déguisements de la maison et nous nous amusons à essayer des accessoires plus rigolos les uns que les autres. Des bonnes parties de rigolade ! Quelques maquillages sur le visage et hop le tour est joué et nous passons une très bonne journée.

Beaucoup d’enfants aiment se déguiser en clown, personnage fétiche des jours de fête 🙂 Je parle bien-sûr des gentils et rigolos clowns.


bricolage pour enfant : un clown en assiette en carton

J’ai donc proposé un nouveau bricolage aux enfants, toujours dans la simplicité. Ils ont réalisé de jolis clowns colorés, faciles à faire pour les petites mains de la maison.


Bricolage facile pour enfants : fabriquer un clown avec une assiette en carton



Ce qui est facile avec les bricolages de clowns, c’est qu’on peut mettre pleins de couleurs différentes. C’est trop beau, ça respire le bonheur et la gaieté.

Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage de clown

♦ 1 petite assiette en carton
♦ du papier de couleur
♦ du papier blanc
♦ des gommettes rondes grosses et moyennes de différentes couleurs
♦ des gommettes étoiles, fleurs

♦ des gommettes yeux
♦ des plumes
♦ des ciseaux
♦ de la colle
♦ 1 pistolet à colle
♦ 1 feutre noir

Comment réaliser un clown avec une assiette en carton ?

Dans un premier temps, les enfants se sont amusés à coller des gommettes sur des petites assiettes en carton.

Je propose souvent des grosses et moyennes gommettes aux petits pour que la prise en main soit plus simple. Pour les tout-petits, je les aide en décollant un peu la gommette. Petit à petit, ils essayent, testent et apprennent à décoller la gommette d’eux-même.

Petite astuce : pour aider l’enfant à faire seul sur ce style d’activité, vous pouvez décoller les gommettes et les re-collés sur le bord d’une table, par exemple, mais seulement sur la moitié de la gommette. Ainsi l’enfant peut décoller la gommette seul avec ses doigts. Il développe ainsi son geste de la pince “pouce/doigt” et améliore sa motricité fine.

collage de gommettes par les enfants

Une fois l’assiette bien remplie de gommettes colorées, j’ai proposé aux enfants, dans un second temps, de coller des gommettes fleurs et étoiles sur un chapeau découpé dans du papier coloré (ici de couleur bleu).

collage de gommettes sur le chapeau du clown

Pour former le clown, j’ai plié l’assiette de gommettes en deux. J’ai ensuite utilisé mon pistolet à colle pour coller le chapeau sur le haut de l’assiette.

J’ai ajouté 2 plumes de couleurs différentes sur le côté du chapeau. Pour finir, on a collé des gommettes yeux, 1 grosse gommette rouge pour le nez, et une bouche dessinée sur un petit morceau de papier blanc.

bricolage de clown en assiette en carton

Nos bricolages de clowns en assiettes en carton sont finis. Ils sont vraiment sympas à mettre en place avec des tout-petits. C’est une activité manuelle facile et assez rapide, et qui demande du matériel simple.

A LIRE AUSSI

bricolage de clown avec 1 assiette en carton et 1 ballon
bricolage de cravates de clowns
bricolage de chaussures de clown

Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉
Merci à vous ! 


Tu souhaites recevoir encore + d’inspirations et d’idées créatives dans ta boîte mail? Alors rejoins-nous vite !(et tu recevras un petit livret d’activités gratuit pour passer du bon temps avec ton (tes) enfant(s)






Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.