Nos colliers de Carnaval
A l’occasion de Mardi Gras, nous aimons fabriquer quelques accessoires pour se déguiser. Des activités manuelles faciles qui plaisent généralement aux enfants. Se déguiser c’est hyper intéressant pour eux et quand en plus c’est fabriqué avec leurs mains, ils sont d’autant plus fiers.
Peut-être fabriquez-vous chez vous des déguisements en tissu? Personnellement, je ne suis pas une grande couturière (à vrai dire pas du tout, j’y pense à me mettre dedans mais pour le moment la motivation n’y ai pas du tout. A voir dans quelques années). Si vous vous débrouillez avec une aiguille et un morceau de fil alors vous pouvez alors jeter un coup d’œil sur le blog Je-fais-moi-même. Il y a des idées super intéressantes qui m’ont fait craqué !
Pour cette activité manuelle, j’ai utilisé des sarbacanes. Il m’en restait pleins du nouvel an dans mon stock de loisirs créatifs. Vous savez ces tubes multicolores où l’on insère des petites boules de couleur et que l’on souffle dedans pour éjecter les boules en question. Vous savez ces accessoires de fête que l’on retrouve des semaines, voir des mois après un peu partout dans la maison. Parce que ces petites boules se faufilent partout… (vous sentez l’expérience là ! c’est comme les confettis… pas chez moi quoi :p).
Bref, j’ai donc ressorti mes sarbacanes. Ces couleurs multicolores m’ont fait penser aux couleurs de carnaval. Et j’ai donc décidé de les transformer en perles pour proposer une activité créative aux enfants.
Cette activité manuelle permet de développer la motricité fine des enfants. L’enfant doit se concentrer et doit être minutieux pour enfiler la perle sur le fil.
Le matériel nécessaire pour réaliser des colliers de carnaval
♦ des sarbacanes de fête
♦ un cutter
♦ du fil
♦ du scotch
Les différentes étapes pour confectionner des colliers multicolores pour le carnaval
La première étape a été de couper au cutter des morceaux de sarbacanes et ainsi obtenir des grosses perles.
Puis, les enfants se sont amusés à enfiler ces grosses perles colorés sur un fil. Ici j’ai utilisé du fil en coton mais il est tout à fait possible d’utiliser par exemple du fil à scoubidou qui sera sans doute plus pratique pour les petites mains.
Afin que se soit plus simple, j’avais scotché un bout de leur fil sur la table afin que les perles de s’échappent pas après l’enfilage.
Ce moment d’enfilage de perles a duré un petit moment. Les enfants étaient hyper concentrés, un moment de calme qui était bienvenu.
Une fois les perles enfilées, j’ai fait des nœuds afin que les enfants puissent mettre leur collier autour du cou. Quelle fierté pour eux 😀
6 Comments
Muriel
Simple comme tout et très bonne idée colorée!
jourapresjourjegrandis
Très bonne idée d’utiliser des sarbacanes pour fabriquer des perles avec… un gros trou ! Et en plus, une fois assemblées, elles forment de magnifiques colliers colorés, bravo !
Et effectivement, du fil plus épais simplifie grandement le travail des petites mains. Les fils de scoubidou par exemple sont bien adaptés.
Floriane
oui effectivement les fils de scoubidou auraient fait l’affaire 🙂 merci pour votre passage sur le blog !
jourapresjourjegrandis
C’est toujours un plaisir de venir faire un tour ici !
Merci pour vos partages d’expériences et toutes ces idées d’activités créatives qui enchantent les enfants.
marie33
c’est une bonne idée, bravo et merci !
Frédérique
Super idée ! Tous les ans je garde les sarbacanes du 1° janvier, j’en ai donc plein.