Saint-Valentin (coeurs)

Petit Cupidon

Lorsque je propose des activités aux enfants sur un thème, j’essaye de faire participer tout le monde. Pas forcément facile quand les tranches d’âges des enfants ne sont pas les mêmes.

Je choisis bien souvent la facilité : les empreintes de mains et de pieds pour les bébés et tout-petits, qui ne pourraient alors pas participer pleinement aux activités manuelles. Succès garanti et résultat au top !


bricolage pour bébé : un cupidon en empreinte de pied

Réaliser des empreintes de pieds ou de mains avec les bébés


Les empreintes de pieds et de mains sont donc un bon moyen pour initier les petits à la découverte de la peinture mais aussi pour développer leurs capacités sensorielles. Déposer de la peinture sur le pied avec un pinceau par exemple, amène pleins de sensations à l’enfant. La peinture est froide, la texture est fluide, et le pinceau fait des guilis sur le pied.

Il faut donc préparer l’enfant à cette expérience, en lui expliquant les étapes simplement et en lui montrant les différents outils. Bien entendu, on ne force pas, si vous sentez que l’enfant n’est pas rassuré, n’est pas dans de bonnes conditions, alors n’insistez pas et revenez-y peut-être un peu plus tard.

Dans la grande majorité, les enfants aiment plutôt réaliser leurs empreintes de pieds ou de mains. Même quand ils grandissent, ils continuent toujours à en faire ! Mes deux filles, du haut de leurs 7 et 4 ans, adorent ça ! Il faut dire, que depuis tout bébé, je les initie aux petits bonheurs des loisirs créatifs.

A LIRE AUSSI

un tableau cœur pour la Saint Valentin


Bricolage facile pour bébé pour la Saint Valentin


En cette période de l’année, on parle de la fête de la Saint Valentin. Je rebondis toujours sur cette fête pour aborder le thème de l’amour et des émotions avec les enfants. Ainsi pour marquer le coup, j’ai proposé aux enfants de réaliser de jolies empreintes de pied pour représenter le dieu de l’Amour, Cupidon.

empreinte de pied en peinture pour réaliser cupidon
bricolage peinture pour enfant : cupidon en empreinte de pied

Un bricolage, trouvé sur Pinterest (je n’ai malheureusement pas la source) tout simple qui peut-être adapté aux plus petits, comme aux plus grands. On peut même y rajouter de petites plumes pour les ailes. Un Cupidon trop mignon !


Tu souhaites recevoir encore + d’inspirations et d’idées créatives dans ta boîte mail? Alors rejoins-nous vite !(et tu recevras un petit livret d’activités gratuit pour passer du bon temps avec ton (tes) enfant(s)






Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.