Paques

Fabriquer facilement un arbre de Pâques



Chaque année pour Pâques, nous tentons de fabriquer notre arbre. L’arbre de Pâques est un tradition d’origine allemande. Elle consiste à décorer un arbre (un vrai arbre, ou des branches d’arbres dans un vase) avec des œufs de Pâques ou tout autre décorations sur ce thème. On fête par la même occasion le printemps.

Nous avons donc fabriquer notre arbre de Pâques. Non pas avec un arbre ou des branches, mais avec du carton :p J’aime bien changer un peu les traditionnelles traditions. Une fois l’arbre créé, les enfants ont confectionnés de jolis décorations pour décorer notre arbre.


bricolage de paques ; fabriquer un arbre de Pâques en carton avec les enfants

Fabriquer un arbre de Pâques en carton et le décorer avec les enfants

Le matériel nécessaire pour fabriquer un arbre de Pâques

du carton assez épais
de la peinture
des feuilles de papier
des crayons de couleurs
des craies grasses


Comment fabriquer un arbre de Pâques en carton?

J’ai commencé d’abord par fabriqué l’arbre à l’aide d’un gros carton épais. J’ai dessiné au crayon le contour d’un arbre que j’ai découpé à l’aide d’un cutter. J’ai retracé le même arbre sur un autre morceau de carton. Pour cette étape, il vous suffit simplement de poser votre 1er arbre sur votre carton et d’en faire le contour. J’ai découpé également ce second arbre.

Puis, j’ai peins les deux morceaux d’arbre en marron et je les ai assemblé ensemble pour former un arbre 3D.


Les différentes étapes pour réaliser les décorations à mettre dans l’arbre de Pâques

Pour décorer notre arbre de Pâques, les enfants ont coloriés des œufs et des petits oiseaux avec différents accessoires (feutres, craies grasses, masking tape, tampon encreur…). J’aime proposer diverses techniques d’arts visuels pour les enfants.

Ainsi certains œufs de Pâques ont été décorés avec de la peinture. La petite de 11 mois à même pu participer. Je lui ai proposé la technique de la peinture propre.

peinture propre pour réaliser des oeufs de paques

Les enfants ont décoré également des oiseaux et des œufs avec des marqueurs à encre ou des craies grasses. Chacun décorait un peu comme il le souhaitait. L’imagination et la créativité étant bien-sûr mis en avant.

Pour certains œufs, les plus grands enfants ont collé des morceaux de masking tape, les-uns en-dessous des autres.

décorer des oeufs de paques et des oiseaux pour fabriquer un arbre de paques

Avec toutes nos décorations, les enfants ont pu décorés l’arbre de Pâques. Pour cela, j’ai mis des morceaux de scotch double face derrière les oiseaux et les œufs. Tout le monde a participé à la création de ce joli arbre de Pâques très coloré ! Il orne dans notre salle de séjour et égaye la maison. On pourra l’installer sur notre table de Pâques le jour J.

Et chez vous vous réalisez un arbre de Pâques avec les enfants ?



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.