Musique

Activités collage et peinture autour de la musique : piano et notes de musique



Hier, c’était le premier jour de l’été, même si on ne se croirait pas du tout en été avec ce temps grisâtre ! En juin, c’est aussi l’occasion de fêter la fête de la musique. Une fête pleine de bonne humeur, que nous attendons impatiemment. La musique est très importante chez nous et j’aime proposer des ateliers avec les enfants pour les éveiller à divers sons musicaux.

Je leur propose aussi quelques activités manuelles sur la musique. Les loisirs créatifs, vous le savez, c’est mon dada 🙂 J’ai ainsi proposé aux enfants, deux activités manuelles autour de la musique, tout particulièrement sur le piano :

– une activité collage inspirée du blog d’Agnès Les Craies de Nino,où ils ont réalisé un piano ainsi que des notes de musique ;

– et une activité empreintes de main et collage de gommettes


Activité 1 : piano et notes de musique en collage

Activité manuelle pour enfants sur la musique : collage de piano et notes de musique

Le matériel nécessaire pour cette activité collage

1 feuille de papier de couleur (ici rose)
du papier blanc et du papier noir
de la colle

des ciseaux
des gommettes
1 feutre noir

Les différentes étapes pour réaliser cette activité pour enfant sur la musique


Cette activité est basée sur le collage et la motricité fine.

Pour le piano, j’ai découpé un rectangle dans du papier blanc et j’ai dessiné des traits pour former les touches des piano. Les enfants ont collé ensuite des rectangles noirs sur les traits pour former le piano.

Nous avons continué l’activité avec des gommettes. Les enfants ont collés des gommettes noires (ou ronds noirs découpés dans du papier) autour du piano pour représenter quelques notes de musique. J’ai dessiné les notes de musique avec un feutre noir. Puis, pour le plaisir et pour ajouter un peu de couleur à notre création, les enfants ont ajouté quelques gommettes en plus.

activité manuelle pour enfants sur la musique : créer et coller un piano et des notes de musique




Activité 2 : empreintes de main sur piano et notes de musique

Bricolage sur la musique pour les enfants : empreintes de mains sur un piano

Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle

1 feuille de papier avec un piano
de la peinture
des gommettes
des feutres


Les différentes étapes pour réaliser cette activité empreinte de main


Sur un piano que vous aurez téléchargé ci-dessus et imprimé, réaliser les empreintes de mains des enfants (la main droite et la main gauche).

Proposez aussi une activité gommettes, où ils pourront décorer le tour de leur piano avec des gommettes rondes colorées. Pour les plus grands, laissez les dessiner les notes de musique à l’aide de feutre. Pour les plus petits, ce sera à vous de vous amusez à dessiner les notes 😉

empreinte de main sur un piano, activité manuelle pour enfants


Voilà deux idées d’activités manuelles à proposer aux tout-petits, dès 2 ans, mais aussi pour les enfants de maternelle qui pourront alors se débrouiller de manière autonome.




Pour plus d’idées de bricolages autour de la musique et des instruments, je vous propose d’aller jeter un coup d’œil sur ma sélection d’activités spéciales musique (en cliquant sur l’image) :

bricolages pour enfants sur le thème de la musique - fête de la musique


Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.