Bac sensoriel sur la mer, activité pour les enfants
Bacs sensoriels

Bacs sensoriels pour enfants sur le thème de la mer

Les bacs sensoriels sont toujours très appréciés des enfants et j’aime beaucoup imaginer et mettre en place de jolis petits mondes à explorer. Petite, j’aurais adorer avoir ces jeux sensoriels et inventer des histoires pendant des heures et des heures !

En cette période de l’année, avec les vacances d’été, je propose régulièrement aux enfants des bacs sensoriels sur le thème de mer. Des minis mondes à explorer, des fonds marins qui donnent vraiment envie de plonger ces mains dans l’eau !

Jouer avec l’eau est une des activités favorites des enfants. Et il faut dire qu’une fois qu’ils sont dedans, ils s’occupent pendant un bon moment et c’est plutôt chouette. Ces activités sensorielles permettent aussi de se rafraîchir tout en s’amusant. L’idéal lors des journées d’été assez chaudes.

Dans cet article, vous découvrirez, au fur et à mesure de nos activités et des années, nos bacs sensoriels autour du thème de la mer, afin de vous donnez le plus d’inspiration possible.

Et si vous souhaitez encore plus d’inspiration, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, où je partage régulièrement des activités.


Idées bacs sensoriels pour les enfants sur le thème de la mer

Pour mettre en place mes bacs sensoriels, j’utilise notre table d’activité fait maison. Vous pouvez retrouver le tuto de notre table en cliquant sur CE LIEN.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres contenants, comme une grande bassine par exemple.

Je vous invite également à lire mon article sur les “50 accessoires pour mettre en place des bacs sensoriels “, qui vous sera d’une grande aide pour créer vos propres bacs facilement.

1 – Bac sensoriel pour enfants sur la mer

Le matériel nécessaire pour réaliser ce bac sensoriel

un bac sensoriel fait maison (ou une grande bassine)
de l’adhésif “coquillages”, style fond d’aquarium
des galets / cailloux
des animaux marins

des coquillages
des plantes et algues pour aquarium
des morceaux de bois
des glaçons à eau en forme d’étoiles et de carré
de l’eau

La préparation du bac sensoriel sur la mer

Je prépare toujours mes bacs sensoriels dans ma table d’activités faite maison (tuto à découvrir juste ici). La table est à hauteur des enfants, ce qui est très pratique pour l’activité en elle-même et pour la posture des petits.

Au fond du bac, j’ai installé mon adhésif spécial coquillages. Puis, j’ai ajouté de l’eau. Si vous n’avez pas d’adhésif coquillages, vous pouvez directement mettre du sable au fond de votre bac.

J’ai rajouté ensuite les différentes objets et animaux pour mettre en scène mon bac sensoriel sur la mer avec ce que j’avais à la maison.

La découverte du bac sensoriel par les enfants

Je commence toujours cette activité par une observation rapide avec les enfants, sans toucher, afin de développer un peu leur vocabulaire et leur communication. Je pose plusieurs questions aux enfants, rapidement, car ils sont souvent bien pressés d’aller toucher et explorer le bac :

– que voyez-vous ? des animaux, de l’eau, des coquillages…
– que voyez-vous comme animaux ? un dauphin, un crabe…

Et c’est parti, chacun explore librement, touche, manipule et découvre les objets et textures du bac. Ils font leurs petites expériences, imaginent et créent…

Même mes filles ont participé à l’activité sensorielle, et ont pris plaisir à toucher l’eau et à inventer des histoires. Et le fait d’avoir des plus grands, permet aux plus petits d’observer les faits et gestes des plus grands et d’apprendre.

découverte du bac sensoriel sur la mer par les enfants

Et bébé a aussi participer à sa façon, en pataugeant les pieds dans l’eau. On apprend le partage, les petits ont donné quelques objets à bébé pour qu’il découvre lui aussi les textures et jouets divers.

exploration du bac sensoriel pour les tout petits

2 – Bac sensoriel pour enfants sur la plage

Le matériel nécessaire pour réaliser ce bac sensoriel

 du sable
 de l’eau
 du colorant alimentaire bleu
 des personnages
 des bateaux
 un parasol en papier
 des cailloux
 des coquillages

Le déroulement de notre activité sensorielle

J’ai donc installé sur notre table d’activité une petite représentation d’une plage avec les quelques sujets que j’ai pu trouver. Une préparation rapide pour un résultat plutôt réussi.

Les petits ont observés la préparation et avaient qu’une envie y toucher ! Une fois tout bien installé je leur ai d’abord posé des questions en leur montrant les objets afin qu’ils les nomment.

présentation et observation de notre bac sensoriel sur la plage

Puis, ils ont découvert par eux-mêmes les différents éléments. Certains ont commencé par les personnages, d’autres ont pris les bateaux et certains ont tout simplement touché l’eau…

les enfants manipulent et explorent le bac sensoriel sur la plage
les enfants jouent avec le bac sensoriel sur la plage

Ils ont créés des petites histoires avec les personnages, ils ont également réalisé des transvasements, d’autres ont été plus attirés par les coquillages (qui ressemblaient étrangement à des escargots :D)


3 – Bac sensoriel pour enfants sur les fonds et animaux marins

Le matériel nécessaire pour réaliser ce bac sensoriel

une table d’activités ou bac
de l’eau
du colorant bleu
des algues en plastique
des animaux marins en plastique
du sable

Explorer le bac sensoriel sur l’océan

Pour la préparation du bac sensoriel, il vous suffit du mettre du sable au fond puis de rajouter de l’eau avec du colorant alimentaire bleu. J’ai ensuite ajouté des animaux marins en plastique ainsi que des algues pour mettre en scène ce mini monde à jouer.

préparation du bac sensoriel sur l'océan avec les animaux marins

Avant chaque découverte du bac, je propose aux enfants d’observer le bac, on essaye de citer ce qu’il y a à l’intérieur du bac sensoriel afin de développer leur capacité d’observation et leur vocabulaire. Ensuite, place au toucher, à l’exploration et l’imaginaire ! Les enfants patouillent dans l’eau et découvrent les animaux marins.

exploration du bac sensoriel sur l'océan avec les animaux marins

Les enfants prennent toujours plaisir à jouer avec les bacs sensoriels, encore plus lorsqu’il y a de l’eau ! Ils sont ainsi cherché tout les animaux cachés dans les fonds marins. Ils les ont observer et tourner dans tous les sens.

Ils ont aussi tenté d’attraper le sable au fond du bac et développent ainsi leur motricité fine au niveau des doigts.

les enfants s'amusent avec ce bac sensoriel sur l'océan


Les plus grands ont créer leurs histoires. Les petits ont profiter de ce moment pour patouiller dans l’eau tranquillement.

Avec les beaux jours et l’été, les bacs sensoriels avec de l’eau fonctionne super bien ! On se rafraichit par la même occasion, tout en créant une activité ludique et créative. Le combo parfait !



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.