Bacs sensoriels,  Ressources et outils

50 accessoires et plus pour mettre en place des bacs sensoriels pour les enfants



Les bacs sensoriels (ou tables d’activités) pour les enfants sont de plus en plus mis en avant et sont inspirés de la pédagogie Montessori. Ils permettent d’éveiller les sens des enfants et de stimuler leurs envies de découvertes.

Les enfants sont comme des petits explorateurs qui vont toucher, manipuler, observer, sentir les objets présents dans le bac sensoriel à la recherche d’innombrables découvertes et sensations.


50 idées de matériels pour mettre en place des bacs sensoriels pour enfants

Ces tables d’activités sensorielles permettent de développer de nombreuses capacités chez l’enfant, notamment la motricité fine, la créativité, l’imagination et le langage.

Qu’est ce qu’un bac sensoriel?

Un bac sensoriel c’est une table ou une boîte où l’on met à disposition des enfants divers accessoires avec différentes textures et matières. On peut proposer des bacs sensoriels autour d’une thématique précise (par exemple, Pâques, Noël, à la mer, à la montagne, sur le rouge…etc).

idées de bacs sensoriels à thème pour enfants

Ces activités sensorielles peuvent être proposées aux petits comme aux plus grands. Il suffit simplement d’adapter les accessoires proposés dans le bac en fonction de l’âge des enfants.


Comment se procurer un bac sensoriel (ou une table d’activités)?

Il existe différentes façons de se procurer un bac sensoriel. Tout dépend de ce que vous souhaitez et surtout dans quoi vous voulez investir (il faut prendre en compte aussi le côté financier). Je vous propose ici de découvrir différents bacs sensoriels. A vous de voir, selon vos préférences et utilisations, lequel vous correspondra le plus.

1 – les bacs sensoriels achetés tout faits

La solution de facilité et à long terme. Les bacs sensoriels proposés dans les magasins ou sur les sites internet sont vraiment adaptés aux enfants et très pratique d’utilisation. Il en existe de plusieurs sortes avec un prix plus ou moins élevés.

Je vous ai fait une petite sélection de tables d’activités, vous pouvez cliquer sur l’image pour être re-dirigés vers le site vendeur.

2 – les bacs sensoriels à fabriquer maison

Une table d’activité peut se fabriquer maison. On devient, le temps d’un moment “Bob le bricoleur” (ou alors on demande à son mari ou à son voisin de nous épauler pour ce bricolage, oui oui moi ça m’a beaucoup aidé).

Sur le net, il y a pleins de tutos pour construire un bac sensoriel, en voici quelques-uns :

Notre bac sensoriel fait maison avec une grande boîte en plastique et des tuyaux en PVC, à hauteur des petits.

Une table d’activité avec des planches d’OSB et des bassines chez Milkandfabric.

Une grande bassine et des morceaux de bois vissées entre eux, sur un site américain : ICI.

Une autre idée avec les petites tables carrés de chez Ikea. Possibilité de mettre qu’un bac au centre au lieu de 2. Tuto disponible par LA.

1

3 – les bacs sensoriels de dernière minute (recyclage)

Un bac sensoriel est un contenant. Selon l’utilisation que vous allez en faire et surtout ce que vous allez mettre dedans, il faudra penser à prendre un contenant plus ou moins solide.

Ainsi, vous pouvez donc utiliser facilement des grandes boîtes que vous avez chez vous, comme par exemple une boîte en plastique, un carton, un panier, un plateau ou même un plat de cuisine.

Si vous souhaitez faire un bac sensoriel avec de l’eau, utilisez simplement un lavabo ou une petite piscine d’enfants.

Penser aussi au recyclage, en gardant des boîtes en plastique ou en carton provenant de produits alimentaires, ou même de jeux de société dont vous ne gardez pas les boîtes.

Tout pleins d’idées faciles qui pourront s’adapter à votre activité de bac sensoriel.



Des idées d’accessoires pour mettre en place un bac sensoriel pour les enfants

L’intérêt des bacs sensoriels est de diversifier les matières et les textures afin que les enfants découvrent par les sens et développent ainsi leurs nombreuses capacités.

inspiration et idées de bacs sensoriels pour enfants

Je vous ai sélectionné un liste d’accessoires et de matériels utiles, voir essentiels pour certains, afin de proposer des bacs sensoriels riches et diversifiés aux enfants. A adapter bien sûr selon les âges de vos bambins 😉

Cette liste est faite pour vous inspirer et vous donnez des idées, il existe bien-sûr pleins d’autres accessoires susceptibles d’être utilisé pour les bacs sensoriels.

1 – Les pâtes à modeler et autres textures à jouer et à transvaser

Du riz ou des pâtes que vous pouvez colorer avec des colorants alimentaires.

Des graines, des haricots, du maïs…etc

Du sucre (en poudre ou en morceaux), du sel, de la farine

De la pâte à modeler achetés ou faite maison à colorée de différentes couleurs

♦ Des perles d’eau

Du playmaïs

Des morceaux de papier chiffonnés et/ou déchiquetés

Des bouchons en plastique, des bouchons en liège

Des grosses perles pour les tout-petits ou des petites perles pour les plus grands

Du coton : de la ouate, des disques de coton, des boules de coton…

De la neige faite maison

De l’eau, soit liquide ou en glaçons, soit froide, soit chaude. Vous pouvez aussi ajouter du savon pour faire mousser ou même des colorants alimentaires pour donner un peu de couleurs.

De la mousse à raser

2 – Les outils et contenants pour jouer et manipuler

Un kit d’accessoires pour le sable (pelles, râteaux, seaux, arrosoirs…)

Des cuillères, petites, moyennes et grandes
Des cuillères à doser
Des tasses à mesurer
Des entonnoirs
Des pinces
Des pipettes

Des outils de jardinage en plastique avec des pots


Des moules pour le sable pour petits et grands


Des bacs à glaçons
Des moules à muffins individuels ou une planche à moules à muffins
Des pots de yaourts recyclés
Des gobelets en plastique

3 – Les petits accessoires et objets pour toucher et 
s’inventer des histoires

Des pompons

Des plumes

Des boutons

Des perles de verre

Des galets lumineux

Des animaux (Schleich, Papo…)


Des oeufs de paques en plastique (petits ou gros)

Des flocons de neige en feutrine, des étoiles, de la laine, des fils scoubidous, des rubans, des éponges… etc

4 – Les éléments de la nature, des petits trésors sensoriels à portée de main

Selon les saisons, on peut récupérer tout pleins de trésors dans la nature pour créer des bacs sensoriels. Une occasion d’aller faire de jolies balades avec les enfants et de ramasser tous ensemble quelques éléments.

De l’herbe
De la mousse
Des feuilles d’arbre
Des écorces
Des cailloux
Des glands
Des morceaux de bois
Des fleurs

bacs sensoriels avec des élements de la nature

A la maison, je propose énormément de bacs sensoriels. Parfois spécifiques, sur des thèmes que l’on aborde ou même sur les différentes fêtes et occasions qu’il peut y avoir dans l’année.

Les enfants sont toujours très intéressés et attirés par ce genre d’activités sensorielles. Il n’y pas de limites dans le jeu, ils sont libres de manipuler à leur guise (si on fait bien attention au matériel proposé selon l’âge des enfants). Ils imaginent et expérimentent des tas de choses, ils sont vraiment emportés dans leur exploration et découverte.

Et je dois dire que je m’amuse bien à préparer des mises en scène dans notre table d’activités. Je crois, même, que je dois être aussi enthousiaste que les enfants ! 😀 Les couleurs, la mise en forme, les représentations, tant de choses qui permettent de développer complètement la créativité.

Et si vous manquez d’inspiration pour créer des jolies mises en scène, venez jeter un coup d’œil sur nos divers bacs sensoriels réalisés jusqu’à maintenant.

Et vous vous organisez des bacs sensoriels avec vos enfants?



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉
Merci à vous !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.