Une forêt d’automne : lollipop trees
L’automne est toujours une période de l’année très inspirante. De part les couleurs qui ressortent de la nature, de toutes les odeurs que l’on peut sentir, de la douceur de la température… Une saison pleine de découvertes pour les enfants.
Dernièrement, nous avons réalisés de jolis forêts aux couleurs d’automne en s’inspirant des chefs d’oeuvre de Friedensreich Hundertwasser qui représente des arbres avec des ronds.
Une activité manuelle pour enfants, à décliner de plusieurs façons, qui permet d’aborder le collage mais aussi l’approche de la forme géométrique : le rond.
Bricolage d’automne pour enfants : réaliser une forêt – collage de papier
Le matériel nécessaire pour réaliser cette activité manuelle
♦ 1 feuille de papier
♦ des vieux magazines
♦ des ciseaux
♦ de la colle
♦ 1 feutre marron
Les différentes étapes pour réaliser la forêt en collage
Selon les âges des enfants, vous pouvez soit découper vous même des ronds dans des vieux magazines ; soit laissez découper les enfants.
Puis, sur une feuille de papier blanc, les enfants ont simplement collés les ronds là où ils le souhaitaient.
L’utilisation du bâton de colle n’est pas forcément facile au début pour les petits. Je propose ce genre d’activités vers 2 ans. Vous pouvez aussi proposer de la colle liquide.
Il est intéressant d’observer les deux manières de coller les ronds : Nathan a préféré bien séparer les ronds pour ne pas les faire se chevaucher. Alors que Thiago, a de temps en temps, superposer les ronds 🙂 Chacun à sa manière, chacun sa représentation et son imagination.
J’ai ensuite dessiné les troncs d’arbre avec un feutre marron.
Un bricolage facile pour les petites mains et qui demande peu de matériel. Il est possible de jouer avec les couleurs ou les motifs des ronds pour donner un effet à la création.
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir une sélection de bricolages spéciale automne à faire avec les enfants :
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
One Comment
marie33
j’aime beaucoup, bravo les enfants !