L'automne

L’automne en puff paint (peinture gonflante)

A cette période de l’année, on observe beaucoup la nature avec les enfants, les superbes couleurs qui apparaissent et la richesse de la nature, qui change au fil des semaines.

Pour représenter l’automne, j’ai proposer aux enfants, une activité manuelle originale et sympa : le puff paint. Je vous en avais déjà parlé il y a un bon moment ICI, nous avons modifié un peu la recette et la résultat est toujours aussi étonnant. Avec quelques éléments de la nature, nous avons sublimé nos chefs d’oeuvre.

Un bricolage qui peut-être proposé autant aux petits qu’aux plus grands enfants. Chacun pourra célébrer l’automne facilement, à sa manière et selon son imagination. Une activité créative a décliné selon les saisons.


Activité d'automne pour enfants : l'automne en puff paint

Activité d’automne pour enfants : l’automne en puff paint (peinture gonflante)

La (nouvelle) recette du puff paint

1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de sel
1 cuillère à soupe d’eau
des colorants alimentaires

On mélange tout dans l’ordre et on ajoute les colorants alimentaires. Ici j’ai utilisé du jaune, du rouge et du bleu et j’ai créé des mélanges pour obtenir des couleurs d’automne.

Les différentes étapes pour réaliser ce bricolage d’automne

J’ai donné aux enfants une moitié de feuille (il faut que votre feuille puisse rentrer dans votre micro-ondes par la suite). Les enfants ont utilisé une cuillère pour mettre leur peinture gonflante. Une nouvelle manière de peindre qui leur a bien plu !

Lorsque l’on utilise le puff paint il faut mettre une bonne couche sur la feuille pour que l’effet gonflant soit plus prononcé.

les enfants utilisent la peinture gonflante (puff paint)

Une fois la feuille bien remplie, on la met dans le micro-ondes pendant environ 30 secondes.

Et abracadabra la peinture a changé de texture et a gonflé !

Les enfants été surpris et c’était la surprise à chaque ouverture du micro-ondes. Et ça les a bien fait rire 😀 une fois refroidi, on n’hésite pas à leur faire toucher pour qu’il découvre cette surprenante texture.

Comme nous avions ramassé pas mal de trésors pendant nos balades nous avons décidé de décorer nos peintures gonflantes avec des éléments de la nature (fougères et feuilles).

collage de feuilles d'arbre sur la peinture gonflante

Un peu de colle sur la tige de la fougère et hop on colle ! Pour les feuilles, j’ai utilisé du scotch double face, les enfants ont pu ainsi coller leurs feuilles d’arbre dessus.

De très jolies compositions automnales. De quoi occuper créativement petits et grands pendant cette chouette saison de l’année.

nos tableaux d'automne en puff paint
tableau d'automne en puff paint avec collage d'une fougère

Ce sera une nouvelle participation au défi Si j’étais un paysage d’automne.



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.