Pates et Patouilles

Recette de la pâte à modeler de Noël aux épices (comestible)

En cette période de Noël on sent beaucoup de saveurs. Entre le sapin, les épices, le vin chaud, les marrons, les clémentines… notre nez se régale ! J’ai proposé aux enfants de découvrir une nouvelle pâte à modeler fait maison avec des épices. Une atelier modelage qui sent bon Noël !

Cette activité a été réalisé dans le cadre de notre boîte aux lettres de l’Avent L’Esprit de Noël.


recette de pâte à modeler de Noêl aux épices, facile et comestible

Activité pour enfants : la pâte à modeler aux épices de Noël

La recette de la pâte à modeler de Noël

Pour la pâte à modeler :

300 g de farine
250 g de sel
500 ml d’eau
1 sachet de levure chimique
5 cuillères à café de cannelle
1 cuillère à café de muscade
1 cuillère à café de girofle moulue
2 cuillères à soupe d’huile végétale

Les accessoires : 

des emportes-pièces
des clous de girofle
de l’anis étoilé

Mélangez la farine et le sel avec une cuillère en bois dans une casserole. Puis, ajoutez les épices (cannelle, muscade, girofle moulue) et la levure et mélangez de nouveau.

Ajoutez l’huile végétale et l’eau dans la casserole.

recette de la pâte à modeler de noël

Faites cuire ce mélange à feu moyen en remuant régulièrement avec la cuillère en bois. Le mélange va se durcir petit à petit et commencer à faire des morceaux.

Il faut continuer de cuire jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Laissez reposer la pâte hors du feu le temps qu’elle refroidisse. Enfin, malaxez la pâte pour qu’elle soit lisse et souple. Elle sera vraiment agréable une fois bien refroidie.

J’ai ajouté de la farine au fur et à mesure que je malaxais car elle avait tendance à coller.

recette de la pâte à modeler aux épices de Noël, comestible

Les activités des enfants avec notre pâte à modeler de Noël

Nous avons d’abord pris le temps de sentir notre pâte à modeler aux épices et de sentir également les différentes épices une par une que nous avions mis dedans (cannelle, muscade et girofle).

Ensuite place à la patouille ! On malaxe, on fait des formes, on imagine des choses, on s’amuse ! Au fur et à mesure de l’activité je proposais divers accessoires : emportes-pièces, clous de girofle et enfin anis étoilés. De quoi mettre tous nos sens en éveil 😀

Chacun à réaliser de jolies compositions, avec des étoiles, des sapins et autres symboles de Noël.

manipulation de la pâte à modeler par les enfants avec des épices
fabrication d'une couronne de noël avec la pâte à modeler aux épices et des clous de girofle

Les enfants se sont aussi amusés à enfoncer des clous de girofle dans la pâte à modeler pour former une couronne de Noël. Ils développent ainsi leur motricité fine avec notamment la pince pouce/index. Ils développent par la même occasion, leur coordination geste et vue et leur capacité à positionner précisément un éléments dans la pâte (précision et réflexion).

Ma plus grande a réalisé un joli bonhomme de neige, que je trouve vraiment trop beau <3 (bon, c’est aussi peut-être parce que c’est ma fille ^^). On dirait aussi un bonhomme de pain d’épices.

un bonhomme de neige réalisé avec la pâte à modeler aux épices de Noël

Les enfants, autant que moi, on a vraiment apprécié ce moment tous ensemble. Une activité sensorielle et créative, qui permet de regrouper tout le monde, petits et grands enfants, et de créer de ses 10 doigts.



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.