Bac sensoriel : Printemps 2018
Cette année le printemps prend son temps ! Le ciel est encore bien souvent tout gris, la pluie est bien présente, on veut du soleil ! Pfiou, c’est pas très motivant !
En attendant qu’il arrive vraiment, j’ai proposé aux enfants un nouveau bac sensoriel sur la saison printanière. Une activité pour s’occuper à la maison en attendant de pouvoir profiter du jardin pleinement.
Mettre en place un bac sensoriel pour enfants sur le thème du printemps
Le matériel nécessaire pour ce bac sensoriel
♦ un bac (tuto ICI)
♦ de l’herbe
♦ de la terre
des cailloux
♦ des fleurs (ici artificielles mais vous pouvez opter pour des vraies avec de bonnes odeurs)
♦ des morceaux de bois
♦ des pots
♦ des pelles et râteaux
♦ des insectes en plastique (vous pouvez aussi en prendre des vraies… quoique…. :D)
♦ des pétales en plastique
Découverte et manipulation du bac sensoriel sur le printemps
Nous avons d’abord OBSERVER ce qu’il y a dans le bac en essayant de nommer certains objets.
Puis place au TOUCHER ! Nathan s’est empressé d’aller jouer avec la terre et les pots : transvasements c’est parti ! 😀
Allie a aussi patouiller un peu dans la terre mais sans grand intérêt, son jeu a été bref. Je l’ai incité à découvrir ce qu’il y avait autour… on a touché l’herbe puis elle a essayé de faire des petits tas d’herbes. On a également jouer à retrouver tout les petits insectes cachés dans le bac.
On a planté de l’herbe dans les pots remplis de terre : atelier jardinage ! L’activité favorite de ce bac a été de remplir et vider les pots de terre. On travaille les gestes, la motricité.
Même les plus petits, on participé un peu à l’activité. Ils ont touchés, observés, manipuler quelques éléments du bac que je leur proposais.
Une fois mes filles revenues de l’école, elles se sont jetées sur ce nouveau bac sensoriel ! Elles adorent patouiller et créer et avec les éléments de la nature elles ont créé de jolies chefs d’oeuvre : Land art c’est parti !
Un moment d’évasion pendant cette activité qui nous a permis de prendre plaisir en attendant que le printemps arrive enfin.
A LIRE AUSSI
♦ 50 accessoires et + pour mettre en place des bacs sensoriels pour enfants
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
4 Comments
NouNouLiLi
Il est vraiment très beau votre bac sensoriel !!! On a vraiment l’impression d’être dans un petit jardin !! Magnifique !!
Floriane
Merci Lili ! je l’ai trouvé beau aussi et de voir que les enfants de 2 ans a 7 ans y prennent autant de plaisir les uns que les autres à toucher et manipuler,m’a fait tt autant plaisir 😀
Lauriane
Salut Floriane,
J’adore tes idées de bacs sensoriels !
Je me demandais si tu les utilisais en usage unique, ou laissés à disposition plusieurs jours d’affilée, ou bien si tu le sors ponctuellement à plusieurs jours d’écarts ?
(les enfants ne se lassent pas rapidement du même bac ?)
Vraiment chouette ton blog 🙂
Floriane
Hello Lauriane !
J’installe mes bacs sensoriels sur 1 jour généralement. On passe un bon moment dessus et puis pendant la journée les enfants peuvent y retourner. Mais je laisse vraiment peu à disposition car certains éléments peuvent être petits et j’ai peur qu’ils en laissent trainer un peu partout. Surtout que j’ai des tout petits (8 mois) en motricité libre et certains objets ne sont pas adaptés à leurs âges.
Contente en tout cas que le blog te plaise 🙂 au plaisir de te revoir par ici !