Bacs sensoriels

Bac sensoriel pour enfants sur le thème de la plage




C’est l’été, certains sont déjà en vacances et d’autres attendent patiemment leur tour… Chez nous notre destination sera la mer, j’ai tellement hâte !

En attendant, j’ai préparé un petit aperçu aux enfants avec notre bac sensoriel sur la plage. Une activité découverte où les enfants explorent un mini-monde. Un moment de jeux qu’ils apprécient tout particulièrement.


activité pour enfants : un bac sensoriel sur la plage

Bac sensoriel pour enfants sur le thème de la plage


C’est en me promenant sur le blog de Maman Nougatine que j’ai repéré cette superbe idée. J’ai donc préparé tout le matériel nécessaire pour mettre en scène une mini plage.

Le matériel utilisé pour réaliser ce bac sensoriel

matériel pour le bac sensoriel sur la plage

du sable
de l’eau
du colorant alimentaire bleu
des personnages
des bateaux
un parasol
des cailloux
des coquillages

Le déroulement de notre activité sensorielle


J’ai donc installé sur notre table d’activité une petite représentation d’une plage avec les quelques sujets que j’ai pu trouver. Une préparation rapide pour un résultat plutôt réussi.

Les petits ont observés la préparation et avait qu’une envie y toucher ! Une fois tout bien installé je leur ai d’abord posé des questions en leur montrant les objets afin qu’ils les nomment.

présentation et observation de notre bac sensoriel sur la plage


Puis ils ont découvert par eux-mêmes les différents éléments. Certains ont commencé par les personnages, d’autres ont pris les bateaux et certains ont tout simplement touché l’eau…

A DÉCOUVRIR AUSSI

bac sensoriel sur l’océan et les fonds marins



les enfants manipulent et explorent le bac sensoriel sur la plage


Ils ont créés des petites histoires avec les personnages, ils ont également réalisé des transvasements, d’autres ont été plus attirés par les coquillages (qui ressemblaient étrangement à des escargots :D)

les enfants jouent avec le bac sensoriel sur la plage
en pleine exploration du bac sensoriel sur la plage


Ils ont bien restés plus d’une demi heure à jouer, inventer, créer, imaginer, toucher ce bac sensoriel autour de la plage.

Une belle activité appréciée par les enfants. Les bacs sensoriels sont multiples, on en tentera un autre prochainement sur un autre thème. Un petit clin d’œil en attendant de mettre réellement nos petits orteils dans le sable… ça donne bien envie tout ça !

Pour aller plus loin, et si vous aimez mettre en place des bacs sensoriels, vous pouvez aller jeter un coup d’œil, en cliquant sur l’image, à ma sélection de matériels et accessoires à avoir pour les bacs sensoriels :

50 idées de matériels pour mettre en place des bacs sensoriels pour enfants


Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.