Décorer un pot de fleurs en pâte autodurcissante pour la Fête des Mamans (et une jolie carte fleurie)
Il n’est pas toujours facile de trouver LE cadeau idéal pour la fête des Mères. Surtout lorsque l’on veut faire participer les petits à la création du cadeau. La fête des mamans est une bonne occasion pour mettre en place des bricolages faciles avec les enfants. Il faut simplement adapté l’activité en fonction de l’âge des loulous.
Dernièrement, je vous ai fait découvrir les cadeaux de fête des Mamans des touts-petits avec leurs cadres LOVE en empreintes de pied. Aujourd’hui je vous laisse découvrir les cadeaux des plus grands.
Lors de la conception des cadeaux, les enfants étaient tout excités de savoir que leurs bricolages allaient être un cadeau pour leur Maman. A chaque fois, je leur expliquais bien que c’était une surprise et qu’il ne fallait surtout pas le dire à maman… motus et bouche cousue… chuuuuut 😀 😀 Je crois d’ailleurs qu’ils ont tenu leur langue car je n’ai pas eu de retours des parents comme quoi ils avaient cafter. Et c’est toujours dans une ambiance détente, pleine de bonne humeur qu’ils ont pris plaisir à réaliser leurs cadeaux.
Cette année j’ai opté pour un joli vase à décorer à l’aide de pâte autodurcissante avec à l’intérieur une fleur réalisée par les enfants. Tout ceci accompagné d’une petite carte fleurie.
Age des enfants lors de l’activité : 3 ans
Fabriquer un vase en pâte auto durcissante avec les enfants pour la fête des mères
Le matériel nécessaire pour ce bricolage de fête des Mères
♦ 1 petit pot en verre (style pot en verre de compote pour bébé)
♦ de la pâte autodurcissante
♦ 1 rouleau
♦ 1 couteau
♦ des boutons
♦ des sequins
♦ du polystyrène
♦ du papier crépon
♦ des pics en bois
♦ du masking tape
Les différentes étapes pour fabriquer et décorer un vase en pâte autodurcissante avec les enfants
J’ai tout d’abord aplati ma pâte autodurcissante à l’aide d’un rouleau. J’ai ensuite positionné ma pâte tout autour du petit pot en verre de manière à le recouvrir. Avec mes mains j’ai modelé afin que la pâte enveloppe bien tout le pot. J’ai enlevé le surplus à l’aide d’un couteau.
Puis les enfants ont décoré leurs pots avec des boutons et des sequins. Il faut surtout bien appuyer dessus pour que lors du séchage tout reste bien collé. Lorsque les pots ont été décorés de façon harmonieuse, nous les avons laissé sécher environ 24 heures. Tout dépendra de l’épaisseur que vous avez mis. Peut-être que certains boutons et strass se décolleront, ce n’est pas grave. Cela laissera de jolies empreintes qui ajoutera une petite touche déco originale aux vases.
Une fois le vase prêt, j’ai ajouté à l’intérieur du polystyrène et par-dessus un morceau de papier crépon pour pouvoir y faire tenir des pics en bois, notamment notre petit drapeau (ou fanion) réalisé avec du masking tape.
Fabriquer une fleur pour garnir notre vase pour la fête des Mères
Le matériel nécessaire pour la confection de la fleur
♦ 1 feuille blanche A4
♦ 1 feuille de couleur A4 (ici une feuille bleue)
♦ des sticks de gouache solide
♦ des ciseaux
♦ de la colle
♦ 1 pic en bois
♦ du scotch
♦ du papier vitrail de couleur
♦ 1 feutre noir
Les différentes étapes pour réaliser des fleurs avec les enfants
Sur une feuille de papier A4, les enfants ont dessiné avec des sticks de gouache solide. Une fois leur feuille bien rempli, j’ai découpé dedans des fleurs que j’ai collé sur une feuille de papier de couleur bleue. J’ai découpé cette feuille de couleur en suivant les contours de la fleur tout en laissant une petite marge.
Dans du papier vitrail de couleur, j’ai découpé des petites fleurs que les enfants ont collés dans le centre de leur fleur. Puis ils ont recollés par-dessus un rond découpé dans leurs premiers dessins. J’ai redessiné le contour de la petite fleur au centre avec un feutre noir pour une mise en évidence.
Enfin j’ai ajouté un pic en bois scotché derrière la fleur pour pouvoir la piquer dans les vases avec notre fanion.
Un joli vase fait main et décoré par les loulous et une fleur qui ne fane pas. Les enfants étaient très fiers de leur création.
Réaliser une carte fleurie au coton tige pour la fête des Mères
Le matériel nécessaire pour réaliser la carte de fête des Mères
♦ 1/4 de feuille noire
♦ de la peinture rose pâle (ou blanche)
♦ un coton tige
♦ 1 feutre vert
♦ de la colle
♦ des ciseaux
Les différentes étapes pour fabriquer une carte fleurie pour les mamans
Sur 1/4 de feuille de papier noir, les enfants ont peint avec un coton tige. Ils étaient libres de peindre où ils souhaitaient. Une fois leurs peintures sèches, j’ai dessiné des tiges avec un feutre vert de manière à représenter des fleurs.
Pour mettre en évidence ces fleurs roses pâles j’ai collé la feuille noire sur une feuille rose pâle pour former un cadre. Des fleurs toutes douces qui viennent accompagnées le pot de fleurs et un petit mot plein de tendresse pour les Mamans <3
Je souhaite encore une fois, une belle fête à toutes les Mamans, j’espère que vous avez été gâtées et que vous avez pu profiter de votre journée en famille. Pleins de bonheur à vous toutes ! 🙂
Pour encore plus d’inspiration, jetez un coup d’œil à ma sélection de bricolages pour la fête des mères, en cliquant sur l’image :
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉