Décorer des cœurs tout doux
J’entends beaucoup de débats sur la Saint-Valentin. A savoir si oui ou non, on doit parler de cette fête aux enfants ; si oui ou non on peut faire des bricolages ou activités sur ce thème avec nos enfants ou ceux accueillis chez une nounou par exemple… J’ai tout simplement envie de vous dire « faites comme vous voulez et arrêtez d’aller voir chez le voisin si lui, il le fait ou pas ! ».
Chacun fonctionne de la manière dont il a envie et surtout selon ses valeurs et selon son expérience. Libre à chacun de bricoler et de créer selon ses humeurs et ses envies. Le principal étant de passer du bon temps avec son ou ses enfants autour d’une activité manuelle. Le reste, peu importe.
Pour ceux et celles qui me suivent depuis un petit moment, vous savez qu’à cette période de l’année, j’aborde le sujet des cœurs et de l’Amour avec les enfants. Je profite de ce mois de la Saint-Valentin pour parler et communiquer avec les enfants autour des émotions. C’est une occasion, parmi tant d’autres, d’offrir un petit cadeau ou tout simplement de gribouiller sur un cœur en carton. A mes yeux, il n’y a rien d’alarmant de profiter de cette fête pour mettre en place des activités manuelles avec les enfants sur ce thème. D’autant plus, que le symbole du cœur parle beaucoup aux enfants.
Donc oui, je l’affirme et je le dis haut et fort, je continuerais chaque année, à cette même période, d’organiser des bricolages et activités aux enfants accueillis à la maison, sur le thème des cœurs et de l’Amour. Parce qu’en plus, les bricolages de cœurs réalisés par des enfants c’est trop mignon <3 (c’est comme les licornes pailletées c’est so cute). Voilà.
Revenons à nos moutons 😉
Dernièrement, j’ai donc invité les enfants à laisser libre court à leur créativité et à leur imagination en décorant de jolis petits cœurs en coton.
Fabriquer et décorer des cœurs en coton : un bricolage facile pour les enfants
Cette activité manuelle est simple à mettre en place et peut-être proposée autant à des tout-petits qu’à des plus grands. Le but premier est de passer un bon moment ensemble et de développer la créativité des enfants. Réaliser des bricolages de cœurs peut tout aussi être l’occasion de fabriquer des petits cadeaux pour la fête des mères ou la fête des pères. Les cœurs ça fait toujours craquer !
Le matériel nécessaire pour réaliser ces petits cœurs en coton
♦ du coton démaquillant
♦ des cotons tiges
♦ des ciseaux
♦ de l’encre
♦ 1 vaporisateur d’eau
♦ 1 pinceau et de l’eau
Les différentes étapes pour créer de jolis cœurs en coton
Dans un premier, j’ai découpé des cœurs dans des disques de coton démaquillant. J’ai ensuite mis à disposition différentes couleurs d’encre (rouge / jaune / bleu / vert).
Pour cette activité, mes filles de 8 et 5 ans ont participé ainsi que deux des enfants que j’accueille qui ont tous deux, 18 mois. Les enfants se sont servis d’un coton tige pour décorer leur cœur en coton. L’utilisation du coton change du traditionnel support en papier ou en carton. On développe ainsi la vision créative de l’enfant en changeant les matières et les accessoires.
Chacun a rempli son petit cœur de couleurs. Puis, nous avons vaporisé de l’eau sur les cœurs en coton afin que les couleurs se diluent entre elles et se mélangent. Pour les tout-petits, je leur ai proposé de mettre de l’eau avec un pinceau bien mouillé. De jolis effets apparaissent alors. Waouh !
Enfin, on laisse tout sécher. Une fois les cœurs bien secs, on peut créer plusieurs choses pour les mettre en valeur. Ici j’ai opté pour deux décorations : des cadres et des guirlandes. Mais vous pouvez tout aussi bien les utiliser pour autre chose.
A LIRE AUSSI
♦ des attrapes-soleil en forme de cœurs
Pour les cadres, les enfants ont gribouillé avec de la gouache solide (peinture sèche) sur des feuilles de couleurs. J’ai découpé le contour avec des ciseaux fantaisies. Puis on a collé dessus leur petit cœur en coton.
Les tubes de gouache solide sont idéals pour les petites mains, ils sont disponibles sur Amazon à 12,72 €.
Pour nos guirlandes, on a simplement fixé les cœurs sur du fil avec des gommettes. On a réalisé une guirlande à l’horizontale et l’autre à la verticale. Ces deux guirlandes décorent maintenant notre bureau et notre cuisine <3
A DECOUVRIR
Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir mon ebook d’activités « Y’a de l’amour dans l’air« .
25 activités créatives toutes prêtes pour les petits, avec tout les gabarits nécessaires, les tutos et photos pour chaque bricolage, et également des fiches pour gommettes avec variantes de couleurs, des coloriages et bonus… un ebook que vous pourrez garder à vie, et vous en resservir à volonté !
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉
Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
2 Comments
BERNAT
EXTRA CETTE IDEE /// MAGNIFIQUES ET SO SWEET
Chabrat
Super et merci pour tes idées.