Autres occasions

Fabriquer un poisson d’avril avec une assiette en carton



D’ici quelques jours ce sera le 1er avril. Ce jour-là est particulièrement important pour moi. Je prends 1 an de plus ! Et oui, je suis née le jour du poisson d’avril. Le destin me direz-vous? Peut-être.

Je suis plutôt d’humeur joyeuse, à prendre la vie du bon côté, j’aime rire et faire rire. Je suis même fière de dire (haut et fort) que je suis née un 1er avril.

Le 1er avril c’est le jour idéal pour faire des blagues en tout genre aux personnes qui nous entoure. Plus ou moins proches. Que l’on apprécie ou pas. Petite, et même encore aujourd’hui, j’aime coller des poissons d’avril derrière le dos des gens (et si je n’ai pas de poisson à portée de main et bien une pince à linge fera l’affaire^^). Un 1er avril sans blagues, ça n’existe pas chez moi (même les blagues les + nulles y passent).

Comme chaque année, je propose donc une activité poisson d’avril avec les enfants. Fabriquer des poissons drôles et colorés, a toujours eu un franc succès avec eux. Et je m’amuse toujours autant à trouver des idées plus rigolotes les unes que les autres. Cette année, je suis super fière de notre bricolage de poisson, ils sont trop trop beaux !


bricolage poisson d'avril avec une assiette en carton

Age des enfants lors de l’activité manuelle : 18 mois


Fabriquer facilement des poissons d’avril avec les enfants


L’avantage de cette activité manuelle c’est que petits et grands peuvent participer et créer ces chouettes poissons d’avril.

Le matériel nécessaire pour fabriquer ce bricolage de poisson d’avril

1 assiette en carton
de la peinture
des pinceaux
des feuilles de couleurs
1 feuille blanche

1 crayon à papier
des feutres
des ciseaux
de la colle

Les différentes étapes pour réaliser un poisson avec une assiette en carton

Les enfants ont peint avec un dégradé de 3 couleurs différentes sur leur assiette en carton.

Cet atelier peinture a été très intéressant pour les enfants qui ont laissé aller leur créativité sensorielle. Au départ, ils ont commencé à peindre leur assiette puis petit à petit les mains ont remplacé le pinceau. J’adore !

J’adore les voir explorer à leur manière, à travers les sens, sentir la peinture sur leurs mains, leurs doigts, essayer de peindre le tout petit bout de doigt et ensuite appuyer sur l’assiette pour faire une empreinte. Barbouiller l’assiette de peinture, s’amuser tout simplement.

peindre sur une assiette en carton

Je les laisse faire, en surveillant bien entendu, en restant présente à côté d’eux en tant qu’accompagnatrice si besoin, ou sinon simplement observatrice. L’activité manuelle se déroule à leur rythme avec leur besoin créatif du moment.

Une fois ce moment artistique fini, on a laissé sécher les assiettes. Ensuite ce fut à mon tour de finaliser le bricolage, les enfants étant trop petits pour continuer.

J’ai découpé dans des feuilles de couleur la tête en reprenant au crayon à papier le contour de l’assiette. Ainsi j’ai obtenu la bonne taille pour la tête du poisson. J’ai également découpé des nageoires et la queue.

on découpe les différentes parties du poisson dans des feuilles de papier couleur

J’ai collé tout ces éléments sur l’assiette en carton. Dans du papier blanc, j’ai découpé la bouche et les yeux et j’ai mis en forme avec les feutres. On colle aussi ces éléments sur la tête du poisson en laissant dépasser les yeux.

poisson d'avril réalisé avec une assiette en carton



Pour aller encore plus loin, je vous invite à découvrir ma sélection de bricolages pour le 1er avril, en cliquant sur l’image :

15 idées de bricolages pour fabriquer des poissons d'avril


Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.