Bac sensoriel pour enfants : aux couleurs du Carnaval
Aujourd’hui c’est Mardi Gras. Les filles attendaient impatiemment cette journée car elles pouvaient aller à l’école déguisées. Ma grande a décidé de sortir sa longue robe de princesse. Et ma deuxième est parti avec son déguisement de pirate. Toutes fières sur la route de l’école 🙂
A la maison, avec les enfants j’ai proposé une nouvelle activité sensorielle : un bac sensoriel autour du carnaval et de mardi gras. L’occasion pour eux, de découvrir tout pleins d’accessoires colorés. Ce bac était vraiment un plaisir pour les yeux et un vrai bonheur pour les petites mains qui ont pu manipulés à leurs guises ces divers objets.
Découverte d’un bac sensoriel sur le thème du Carvanal
Les bacs sensoriels peuvent être abordés à travers divers thèmes. Vous pourrez d’ailleurs en trouver pleins sur le blog. Ce mois-ci, c’est sur le carnaval (Mardi-Gras) que les enfants ont pu découvrir un joli bac sensoriel coloré avec pleins d’accessoires pour se déguiser.
L’âge des enfants : de 10 mois à 19 mois
Le matériel utilisé pour mettre en place une activité sensorielle sur le Carnaval
Je vous donne la liste du matériel que j’ai utilisé avec ce que j’avais à la maison. Vous pouvez supprimé certains éléments et en rajouter des nouveaux selon le matériel que vous avez à disposition chez vous et qui rentrerait bien dans le thème du carnaval.
♦ 1 table d’activité
♦ 1 chapeau de paille
♦ des grands colliers colorés (type rideau de perles)
♦ des bracelets en plastique colorés
♦ des colliers de fleurs
♦ des bracelets en plastique enroulés (ou élastiques pour cheveux)
♦ 1 serre-tête multicolore
♦ des étoiles en glaçons colorés
♦ 1 petit miroir
♦ des ronds en feutrine de différentes couleurs
♦ des ronds en plastiques transparents de couleur
♦ des petits pots transparents
♦ des jetons colorés
♦ des rubans
♦ des fils chenilles
♦ 2 bouteilles sensorielles (1 avec des cotillons et 1 autres avec des strass)
♦ 1 nez rouge de clown
♦ de la tulle blanche
Explorer les différents objets colorés du bac sensoriel sur le Carnaval
Dans ma table d’activités, j’ai disposé tous les éléments de manière à donner envie aux enfants de venir explorer ce chouette bac sensoriel.
Lorsque les enfants sont arrivés, ils ont de suite vu que j’avais préparé une activité. Ils étaient donc impatients que je leur mettent le bac à disposition.
Ils se sont rués dessus pour observer et surtout toucher tout ces petits trésors colorés. Une vraie caserne d’Ali Baba à porter de mains !
Les éléments préférés ont été les longs colliers de perles et les jetons colorés à transvaser. Les bracelets ont aussi eu beaucoup de succès surtout chez les filles.
Chacun son tour, nous avons essayer le chapeau de paille. Trop fiers !
J’ai laissé les enfants libres dans leurs faits et gestes. J’aime bien les observer et voir comment ils vont réagir face à tel ou tel objet. Quel utilité ils vont lui donner. Les enfants sont tellement imaginatifs et aiment tester des choses que nous n’aurions même pas penser !
La chapeau a d’ailleurs servi de contenant : comme quoi tout sert à transvaser.
Les colliers de perles ont été beaucoup utilisé : tout d’abord à mettre autour du cou ou de poignet. A les bouger dans tous les sens, les tourner sur eux-mêmes en l’air, les glisser par-terre parce que ça fait du bruit 🙂
Le miroir de poche a été aussi très apprécié surtout par la demoiselle de 10 mois qui a adoré s’admirer ! Pendant que la plus grande testait les bracelets. Et monsieur continuait tranquillement ces jeux de transvasements et de ma manipulations. Ils sont fait des trocs de glaçons aussi. C’est intéressant d’observer comment ils communiquent entre eux sans la parole.
Je me mets en position de spectatrice (parfois d’accompagnatrice), je les laisse découvrir, jouer, échanger entre eux. Se chamailler aussi.
Les bacs sensoriels sont vraiment idéals pour développer tout pleins de capacités chez les enfants comme notamment la motricité fine, l’imagination, le langage et le vocabulaire mais aussi d’autres notions comme la curiosité, le partage, la coopération, l’initiative, le mimétisme…
Encore un bon moment d’exploration pour ces petits explorateurs en herbe avides de découvertes et d’expériences sensorielles.
One Comment
Maman A Dada !
Sympa ce bac ! Et il y avait matière à explorer ! bravo !