Fleurs de printemps en attrapes-soleil
Les beaux jours arrivent et le printemps pointe le bout de son nez. J’adore cette période de l’année où l’on sent que les jours se rallongent et que le beau temps arrive. Le soleil, les fleurs, les oiseaux qui chantent, toutes ces belles couleurs qui ressortent et qui donne un nouvel habit à la nature. On revit !
Malgré le temps grisâtre de ces derniers jours, j’ai proposé aux enfants une activité manuelle colorée afin de faire venir plus rapidement le printemps à la maison. Nous avons réalisé de jolies fleurs attrapes-soleil, un bricolage facile pour les petites mains et qui permet de développer leur créativité et leur motricité fine.
Age des enfants lors de cette activité : 18 mois
Bricolage de printemps : des attrapes-soleil en forme de fleurs
Cette activité manuelle est idéale pour faire participer les petits. Les enfants collent des petits accessoires sur les fleurs auto-adhésives afin de les décorer. Un moment de détente où les enfants laissent aller leur créativité et leur imagination.
Le matériel nécessaire pour ce bricolage de printemps
♦ Des petits accessoires à coller (ici nous avons utilisé des jetons de couleurs, des morceaux de laine et de rafia, des pétales, des fleurs…). Utilisez ce que vous avez sous la main.
♦ Du scotch double face
♦ Des ciseaux
♦ Du papier adhésif des 2 côtés
♦ Du papier vitrail de différentes couleurs
Activité pour enfants : décorer des fleurs pour en faire des attrapes-soleil
Préparation de l’activité par l’adulte
Dans un premier temps, il y aura quelques préparatifs à faire par l’adulte pour réaliser les fleurs adhésives. Pour cela, vous aurez besoin de papier adhésif recto/verso et de papier vitrail de différentes couleurs.
J’ai choisi 2 couleurs de pétales pour chaque fleur. J’ai disposé mes feuilles vitrail sur mon papier adhésif de manière à prendre les bonnes mesures. Puis, j’ai retiré la première partie du papier adhésif afin de coller mes papiers de couleur dessus. J’ai découpé dans chaque papier vitrail un pétale de fleurs. Soit pour chaque fleur 6 pétales.
Enfin, j’ai découpé dans du papier jaune le cœur de la fleur et quelques feuilles dans du papier vert.
Maintenant place à l’assemblage pour former les fleurs. On retire la 2ème partie du film adhésif et on assemble les pétales avec le cœur de la fleur. La partie la plus délicate, car les pétales collent (et ça colle vraiment partout sur les mains !). Pour ajouter les feuilles des fleurs, j’ai utilisé du scotch double face mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du scotch normal que vous enroulez sur lui-même.
Une fois ces fleurs adhésives prêtes, il faut les installer sur une fenêtre. Pour cela, utilisez aussi votre scotch double face ou votre scotch normal pour les faire tenir sur la vitre. C’est prêt !
Pour finir, préparer quelques accessoires à coller dans une boîte : morceaux de laines ou de fils, jetons de couleurs, morceaux de papiers, pétales… etc.
Inviter les enfants à décorer les fleurs
J’ai installé les boîtes avec accessoires juste en-dessous des fleurs accrochées à la baie vitrée. Je leur ai simplement montré une fois comment faire en prenant un jeton de couleurs et en le collant sur la fleur. La réaction des enfants a été immédiate, ils se sont rués pour essayer aussi à leur tour.
Ils se sont ainsi amusés à décorer leurs fleurs en collant petit à petit les divers accessoires proposés. Ils ont commencé par les jetons de couleurs. Ces accessoires nous servent vraiment régulièrement à la maison, ils en sont fans ! Entre la table lumineuse, les bacs sensoriels, les transvasements, le tri des couleurs… ces jetons sont essentiels à nos activités créatives.
Les morceaux de laine et rafia sont venus ensuite accompagnés les jetons. Les fleurs prennent de chouettes allures. Les enfants prennent plaisir à coller leurs objets et moi je prends plaisir à les voir manipuler et créer d’eux-mêmes. Les enfants développent leur motricité fine en attrapant les accessoires avec les mains (notamment le pouce et l’index) et en les recollant sur les pétales. Ils sont concentrés et prennent le temps de les disposer là où ils le souhaitent.
Cette activité a aussi permis de toucher différentes textures à travers les accessoires proposés. On développe ainsi les sens. Et c’était assez rigolo de voir leurs mains ou doigts restés collés sur les fleurs avec le côté adhésif des pétales…
Ils ont aussi tentés de coller quelques éléments au centre de la fleur, mais celui-ci n’était pas adhésif. Ils ont bien vite compris que seuls les pétales devaient être décorés.
J’avais préparé exprès deux fleurs, pour ne pas faire de jaloux. Finalement, ils se sont partages ces deux fleurs, parfois tous les deux sur la même, parfois ils alternaient. Ils ont fait à leur guise et c’est là l’essentiel.
Ce jour-là, le soleil était de la partie. Quelle chance ! Les couleurs des fleurs ressortaient d’autant plus, c’était vraiment magnifique. L’intérêt principal de réaliser des attrapes-soleil.
En rentrant de l’école, mes deux filles ont de suite remarqué nos jolies fleurs. Et « waouh ! nous aussi on veut en faire », je m’en doutais bien. Elles ont donc réalisé également leurs attrapes-soleil, un en forme de rond et l’autre en forme de carré.
Ces attrapes-soleil sont nos rayons de soleil lorsque le soleil lui-même n’est pas au rendez-vous. Une décoration qui égaye notre salle de vie. Les enfants sont fiers de les observer et de pouvoir les montrer à leurs parents.
Une activité manuelle et sensorielle facile pour les enfants (petits et grands ont adorés) mais qui demande par contre la participation de l’adulte pour la préparation. On peut varier les formes des attrapes-soleil selon les saisons ou les occasions.
A LIRE AUSSI
♦ Attrapes-soleil de Pâques
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
3 Comments
BERNAT
EXTRA
lesaulnier regine
bonjour
je connaissais d autre blog
le votre est très bien félicitation a vous
a bientot
Floriane
Merci beaucoup ! 😀