Autres occasions

Guirlandes de poissons d’avril



Nous voilà déjà fin mars, le printemps est enfin arrivé. Le soleil est au rendez-vous ainsi que les petits oiseaux qui gazouillent. Quel bonheur de retrouver de nouveau ce joli temps printanier.

Le mois d’avril ne se fait plus tarder. Et d’ici quelques jours, je prendrais aussi 1 an de plus. Autant vous dire que cette période de l’année est une de mes périodes préférées (avec mes vacances d’été :p). Etant née, le 1er avril, on peut dire que je suis un gros poisson d’avril à moi toute seule ^^ je suis d’ailleurs plutôt fière d’être née ce jour-là. Bref…

Le 1er avril, hormis que je vieillis, c’est aussi l’occasion pour sortir les poissons d’avril de toutes sortes ! Et prendre le plaisir de les coller sur le dos de notre entourage, copains – copines, voisins – voisines. On se fait plaisir ! (et même sur le dos des profs^^). Bon, vous direz pas que l’idée vient de moi hein !

Il y a quelques jours, nous avions fabriqué un chouette poisson d’avril en assiette en carton, qui a d’ailleurs eu un vif succès. Aujourd’hui, je vous propose une autre idée de bricolage pour enfants spécial 1er avril : une guirlande de poissons d’avril.


bricolage guirlande poisson d'avril pour enfants

Age des enfants lors de l’activité : 18 mois


Bricolage pour enfants pour le 1er avril : des guirlandes de poissons

Cette activité manuelle est super facile pour les tout-petits et permet de les initier aux activités manuelles. Il est tout à fait possible d’adapter l’activité pour les plus grands, en leur proposant par exemple du collage ou des graphismes. L’important est de prendre plaisir à créer de ses mains.

Le matériel utilisé pour réaliser les guirlandes de poissons d’avril

Les différentes étapes pour fabriquer des guirlandes de poissons d’avril

Pour réaliser ces poissons d’avril, j’ai proposé aux enfants de les décorer de différentes manières.

Nous avons commencé par la peinture. J’ai préparé un panel de couleurs pour chaque enfant : 1 dans les tons rose/violet et l’autre dans les tons bleus.

Ils ont peint librement sur leur feuille en alternant les couleurs. A cet âge-là (18 mois), il est important de les laisser découvrir la peinture et surtout de les laisser en grande partie autonome, acteur de leur création.

Les enfants peignent sur leur feuille pour réaliser les poissons d'avril

Une fois l’activité terminée, nous avons laissé sécher la peinture.

Dans un second temps, les enfants ont collés des gommettes rondes (petites, moyennes et grandes). Les gommettes ça plait toujours !

dessiner avec des sticks de gouache solide et collage de gommettes

Enfin, la troisième réalisation a été de dessiner avec des sticks de gouache solide. Ces sticks sont vraiment tops pour les petits. Vous les connaissez? Ce sont des sticks de peinture sèche. Les enfants n’en mettent pas partout et les crayons sont vraiment maniables pour les petites mains. Si vous n’avez pas encore tester, je vous les conseille.

On a donc repris les mêmes teintes de couleurs que pour la peinture. J’ai laissé également les enfants libres dans leur coloriage. A cet âge-là, ils commencent à faire tourbillons avec leur crayon.

Pour terminer, j’ai découpé dans chacune de leurs créations des poissons. Des grands, des petits, des ronds, des minces… On a ajouté des yeux gommettes et j’ai réalisé les guirlandes.

Découpage de poissons d'avril dans les créations des enfants

Pour accrocher les poissons, j’ai utilisé des pinces à linge pour faire comme un étendoir. Et puis si on veut coller les poissons dans le dos des copains/copines, c’est beaucoup plus facile pour les attraper :p

Guirlandes de poissons d'avril : poissons d'avril suspendus sur un fil

Si vous recherchez d’autres idées sur ce thème, vous pouvez aussi retrouver ma sélection de bricolages de poissons d’avril :

15 idées de bricolages pour fabriquer des poissons d'avril


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉
Merci à vous ! 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.