Autres occasions

Petits pieds, brins de muguet




Au mois de mai, fait ce qu’il te plait, dit le célèbre dicton. Ces jours-ci, pas facile de savoir comment s’habiller avec un jour à 28 degrés et le lendemain a 20 degrés… On fait avec ! et on profite des journées ensoleillées pour se balader et prendre des couleurs.

Pendant les jours plus gris, nous en avons profité pour patouiller nos pieds dans la peinture. Quelques empreintes des enfants pour représenter le muguet du mois de mai. Ces petites fleurs blanches sont magnifiques et c’est toujours chouette de pouvoir les “dessiner” avec les enfants. C’est poétique. Plein de tendresse. So cute.


bricolage pour enfants : du muguet avec les empreintes de pieds

Age des enfants lors de cette activité : 6 mois, 12 mois, 20 mois


Bricolage 1er mai : du muguet avec les empreintes de pied de bébé


Le matériel nécessaire pour cette activité

1 feuille noire
de la peinture blanche
1 pinceau

Les différentes étapes pour réaliser du muguet avec les pieds des enfants


Sur une feuille de papier noir, j’ai dessiné les tiges des fleurs avec les marqueurs multisurfaces de chez Giotto. Ces marqueurs, on les adore, on peut les utiliser pratiquement sur toutes les surfaces (carton, cailloux, galets, plastique, bois, cuir…), on peut les emmener partout ! Hop dans le sac quand on va à la plage, et les enfants peuvent s’amuser à décorer les galets. Ou alors, balade en forêt et on dessine sur les feuilles d’arbres… Pratique et créatif 🙂

Une fois les tiges dessinées, j’ai réalisé les empreintes des bouts de pieds des enfants. Comme je le dis à chaque fois, lorsque l’on réalise des empreintes avec les enfants, il faut y aller en douceur et surtout ne pas forcer un enfant qui n’aurait pas envie. Il faut que l’enfant soit à l’aise, se sente en sécurité. Il faut communiquer avec lui, même pour un bébé. On l’accompagne pour lui faire découvrir ses nouvelles sensations.

réalisation du muguet avec les empreintes de pied des enfants


Ainsi, on réalise les petites clochettes blanches sur la feuille noire. On laisse bien sécher. Puis, j’ai de nouveau repris mon marqueur vert pour gribouiller quelques feuilles.

Les brins de muguets des enfants


Des jolis muguets porte-bonheur, à offrir par exemple, à papa et maman. Dans la même idée de bricolage, vous pouvez retrouver nos muguets réalisés également avec les pieds.



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog  😉 Merci à vous ! 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.