
Arc-en-ciel à plusieurs mains
Pour décorer notre salle de vie, nous avons confectionné un joli arc-en-ciel à plusieurs mains. Une activité manuelle collective très apprécié par les enfants qui peuvent maintenant admirer leurs chefs d’oeuvre accroché sur le mur. Avec toutes ces belles couleurs, l’arc-en-ciel amène de la gaieté et de la bonne humeur dans la maison, en attendant que le printemps s’installe réellement.
Le matériel nécessaire pour cette activité
- des feuilles de papier blanches et de couleurs
- 1 crayon papier
- des craies, des crayons, des feutres
- des gommettes
- du masking tape
- des ciseaux
- 1 grande feuille de papier Canson
- de la colle
- du vernis
Les différentes étapes pour réaliser un joli arc-en-ciel à plusieurs mains
Ce bricolage a été réalisé par 6 enfants en plusieurs jours. Chaque enfant a pris un ou 2 couleurs. Ambre et Rafaël (8 mois) ce sont partagés la couleur verte. Nathan a la couleur rouge et bleu clair, Anya la couleur orange et violet, Allie la couleur jaune et Ashley la couleur bleu foncé. En même temps on refait un petit point sur la notion des couleurs.
Certaines mains ont été découpées directement dans des peintures libres des enfants. Pour les autres mains, nous avons fait le contour au crayon papier puis je les ai découpé et enfin les enfants les ont décorés.
Selon leurs envies du jour, ils ont colorés leurs mains avec la couleur définie soit avec de la peinture, soit avec des gommettes, soit avec des feutres, craies ou pastels, soit avec tampons encreurs ou soit avec du masking tape. Tout le monde était libre d’avancer selon leur rythme et leur motivation.
Sur une grande feuille de papier Canson j’ai dessiné au crayon papier un arc-en-ciel pour me faire une idée du nombre de mains à réaliser et de visualiser également la forme de l’arc-en-ciel.
Je disposais au fur et à mesure les mains en commençant toujours par le haut soit la couleur rouge pour ensuite redescendre jusqu’à la couleur violet en bas.
Une fois toutes les bandes de couleurs remplies j’ai passé par-dessus une couche de vernis pour une meilleure tenue des mains et plus de brillance.
Pour finir, j’ai découpé le contour de l’arc-en-ciel pour ne plus voir le contour blanc qui dépassait.
Notre arc-en-ciel est magnifique avec toutes ces couleurs ! Nous l’avons accroché dans notre salle de vie et les enfants sont très fiers.


5 Comments
bernath
SUBLIME
Magali
c’est tout simplement magnifique !
Floriane
😀 merciiii !
Cath34
Superbe ! Quel courage pour le découpage de toutes les mains !!
Floriane
oh oui il y a eu du découpage, mais sur plusieurs jours c’est faisable et le résultat en valait le coup 😀