Le printemps

Petits pieds, petits muguets



Une fois tout les bricolages de Pâques passés, on arrive rapidement au mois de mai et donc aux bricolages autour du muguet. Cette période de l’année est bien remplie et on ne manque généralement pas d’idées pour créer avec les enfants.

Le printemps étant une magnifique saison pleine de couleurs, l’inspiration est grande. Pour le 1er mai, j’aime marquer le coup avec les enfants en réalisant des brins de muguet. Ces jolies fleurs en forme de clochettes sont magnifiques et en plus elles sentent super bons !

Cette année, je vous propose une idée de bricolage toute simple à faire autant avec les petits qu’avec les plus grands. Du muguet avec les pieds, ça promet une activité “éclats de rire” avec les enfants.


bricolage enfant pour le 1er mai : du muguet réalisé avec les pieds

Age des enfants lors de cette activité : 18 mois


Réaliser du muguet en peinture avec les tout-petits

Le matériel nécessaire pour réaliser du muguet avec les enfants

1/2 feuille de papier noir
du papier vert
de la peinture blanche
de la peinture rouge et jaune


1 pinceau
1 crayon noir
des ciseaux
de la colle

Les différentes étapes pour réaliser du muguet avec les pieds des enfants


Sur une feuille noire, nous avons réalisé les empreintes de leurs doigts de pied pour réaliser les fleurs. Pour que se soit plus simple, installer l’enfant sur une chaise et poser la feuille sur le sol. Un peu de peinture sur le bout du pied, c’est le moment de rigolade, ça chatouille ! Puis, aider l’enfant à descendre de la chaise afin qu’il pose son pied sur la feuille noire installée sur le sol. Il faut réaliser les empreintes de chaque pied, comme sur la 2ème photo, juste en-dessous.

peinture blanche sur le pied de l'enfant
empreinte des pieds de l'enfant sur la feuille noire


On laisse ensuite la peinture séchée. Pendant ce temps, j’ai découpé dans du papier vert les tiges et les feuilles que l’on colle quand la peinture sera sèche.

Pour donner un peu de couleur à nos brins de muguet, les enfants ont réalisé autour de la fleur quelques empreintes de doigts rouge et jaune pour représenter des coccinelles et des abeilles. Avec un crayon noir, j’ai simplement rajouter les rayures, les ailes et les yeux des abeilles, et pour les coccinelles les points et les yeux.

réalisation du muguet avec collage de papier vert

Une idée de bricolage facile pour les enfants en bas âge à l’occasion du 1er mai.

Une nouvelle participation au défi d’avril (qui arrive d’ailleurs bientôt à sa fin) sur Si j’étais une fleur.



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.