Jouons dehors ! 20 idées de jeux extérieurs pour les enfants
Lorsque les beaux jours arrivent, on privilégie les activités en extérieur. Prendre l’air, se ressourcer, respirer l’air frais, marcher, courir, se défouler… Nous avons tous (enfants et adultes) besoin de s’aérer tous les jours.
Et quand le printemps arrive, c’est encore mieux pour profiter du jardin. On remplace les gros manteaux des enfants par des vestes ou des polaires, ainsi ils peuvent jouer et bouger plus facilement. Et ils s’éclatent !
On me demande souvent ce que je propose comme jeux et activités en extérieur pour les enfants en bas-âge. J’ai donc réalisé une liste d’idées de jeux où les enfants pourront s’amuser comme des p’tits fous dans le jardin.
Dans cette liste, je vous propose des jeux que nous avons déjà à la maison et que nous testons depuis plusieurs années (je l’indiquerais d’ailleurs dans le descriptif, ainsi vous saurez ce que l’on a testé et approuvé). J’ai ajouté également d’autres idées de jeux ludiques que je trouve vraiment chouettes (mais, comme beaucoup, on ne peut pas tout avoir, le compte en banque n’apprécierait pas).
En route pour l’aventure, avec des supers parcours de motricité !
Des idées de structures et jeux pour mettre en place des parcours pour enfants afin de développer leur motricité globale, leur équilibre et leur coordination.
Quand j’étais petite, j’ai de chouettes souvenirs des parcours que l’on réalisait avec mes sœurs (nous sommes 4 sœurs dans la famille). Mettre en place des parcours pour enfants, est, à mon sens, une des meilleures activités à leur proposer (des fois, j’aimerais redevenir petite, juste pour faire et refaire ces parcours sportifs). Je me régale de voir ces petits loups grimper, sauter, se faufiler, courir, se concentrer, glisser, bouger, se défouler… et surtout rires aux éclats et les voir fiers de ce qu’ils ont accomplis ! Et ça marche autant en intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez d’ailleurs aller jeter un coup d’œil à notre super parcours de motricité !
Des tentes avec tunnels : le jeu idéal pour les petits !
Cela fait maintenant presque 3 ans que nous avons des cabanes et tunnels à la maison. Je les sors autant en intérieur qu’à l’extérieur, et cela fait le bonheur des petits. On y ajoute souvent des balles en plastique pour encore + d’amusement !
Le + : les tentes et tunnels sont pliables, le rangement est ainsi optimisé.
On rajoute même des couvertures pour faire encore plus cocooning et des coussins à l’intérieur.
Jeu d’anneaux avec attaches
Un jeu que nous avons aussi depuis un bon moment et que je sors autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
On peut soit réaliser des parcours mais ces cerceaux peuvent aussi servir à faire des gestes de cirque ou simplement les laisser un libre service auprès des enfants. Ils trouvent toujours de chouettes choses à faire avec. Faites leur confiance 😉
Des pierres de rivière.
Un jeu ludique qui permet de développer la coordination et l’équilibre des enfants tout en s’amusant !
Inventer des histoires et laisser les enfants créer les leur : « attention les enfants, il faut traverser la rivière en passant sur ces pierres sans tomber…« .
Le fameux Bilibo ! On l’adore !
Les enfants s’en servent pour tout : grimper dessus, faire la toupie, se cacher, se le mettre sur la tête, s’asseoir dessus, faire dormir doudou dedans… L’imagination ne manque pas et ce solide jouet est sorti tous les jours !
Un mur d’équilibre.
Pour développer son sens de l’équilibre et ajouter aux parcours une étape supplémentaire. Les enfants se régaleront de tester ce jeu.
Nous n’avons pas tout à fait les mêmes, mais ce genre de module de motricité est tout aussi apprécié chez les petits que les grands enfants. On peut sauter par-dessus, mais aussi s’amuser à ramper en-dessous. On peut faire des courses de sauts.
Un petit toboggan adapté aux enfants en bas-âge.
Je ne vous apprends rien, les toboggans ont un succès fou auprès des petits. Celui-ci est idéal pour que l’enfant grimpe facilement, les marches sont plates et il peut accrocher ses mains au niveau des poignets.
Il existe biensûr d’autres modèles beaucoup plus simples et moins chers, comme ICI par exemple. Mais je trouve que la sécurité et la facilité de grimper n’est pas la même.
Structure de jeux
J’ai opté pour cette structure de jeux cette année et elle est vraiment top ! Les enfants peuvent s’amuser à grimper, à descendre, à glisser, à ramper… Ils développent à fond leur motricité et se défoulent comme des p’tits fous. On peut l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur.
Pour mettre en place des parcours pour enfants, vous pouvez aussi utiliser des objets de la maison.
Voici quelques idées : des planches à surélevé un peu pour faire un pont, des gros coussins à traverser à 4 pattes, des chaises comme obstacles, traverser un drap suspendus (ou plusieurs rubans pour faire comme une porte), des gros cailloux pour faire un chemin… Vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil sur ces photos très inspirantes que j’avais publié sur Facebook ou encore sur cette article de terrain de jeux pensés pour briser le cercle de la surprotection. Faites tout de même attention à la sécurité, accompagnez bien les enfants dans leur parcours surtout les plus petits.
Jeux d’adresse, balançoires et autres activités extérieures
Des jeux indémodables qui plaisent toujours aux enfants, les petits comme les grands. Pour passer des après-midi à jouer dans le jardin.
Un ballon
C’est tout bête mais le ballon est le jeu à avoir à la maison. On peut aussi bien se faire des passes de mains en mains, ou de pieds en pieds, mais aussi faire des jeux collectifs…
Vous pouvez aussi opter pour un ballon géant ! fous rires garantis !
Jeu d’anneaux en mousse à lancer
Un jeu indémodable pour jouer ensemble ou tout seul. On apprends ainsi à viser et à jouer en collectivité.
Une balançoire bascule en forme de crocodile qui peut accueillir jusqu’à 3 enfants. Plus on de fous, plus on rit 🙂
Un jeu de quilles en bois
Un jeu à faire seul ou à plusieurs pour développer la coordination et apprendre à viser.
Une draisienne
Mes deux filles ont une toutes les deux une draisienne avant de passer directement sur un vélo.
Le draisienne permet à l’enfant d’acquérir doucement son équilibre. Lorsque l’enfant sera de plus en plus stable, il prendra confiance et pourra prendre de la vitesse.
Les enfants sont fascinés par les bulles, que se soit les tout-petits et les plus grands. C’est « magique », c’est doux et ça fait rire quand on essaye de les éclater.
Pour les petits, pas facile de souffler, alors cette machine à bulles est idéale. Effet waouh garanti !
Il existe pleins d’autres modèles de pistolets à bulles, comme celui-ci ou celui-là par exemple
Des sabots échasses
Un jeu d’équilibre davantage adapté pour les 3 ans. Un pied dans chaque sabot, les mains tiennent les cordes et hop on essaye d’avancer pas à pas.
Petite, j’en faisais beaucoup et mes filles adorent tout autant ! Lorsque que les enfants sont plus grands, on peut faire des courses.
Un circuit à eau
Pour les jours de beaux temps, ce jeu est idéal pour jouer dans le jardin et se rafraîchir.
Nous l’avons depuis l’arrivée de ma première fille. On l’a testé dans le bain et dehors dans le jardin.
Les enfants peuvent manipuler, expérimenter, fabriquer des courants d’eau, modifier les trajectoires… tout le monde s’amuse. Et jouer avec l’eau, c’est tellement rigolo !
Et on oublie pas, les balançoires, les bacs à sable, les petites piscines… et les jeux comme de la dinette, des voitures, camions, tracteurs…
Initiation au jardinage dès le + jeune âge !
Les enfants adorent imiter leurs parents et bien souvent quand nous jardinons, les enfants sont souvent demandeurs. Invitez-les à venir vous aider, ils seront fiers d’apporter leur aide. Ils apprendront ainsi à cultiver les fruits et légumes, ils verront les fleurs pousser. Ils sont curieux de nature, poussons-les dans leur soif de découverte. Et en plus le jardinage, c’est hyper relaxant 😉 Donnez leur du matériel adapté et ils passeront des heures et des heures à prendre soin du jardin.
Un set de jardinage
Pour manipuler la terre, faire pousser des plantes, et développer la minutie et la patience.
De quoi leur donner le goût de patouiller et de jardiner (et bien souvent le jardinage aide à se détendre)
Une brouette de jardin
La brouette c’est ce que mes filles préfèrent ! Surtout qu’actuellement, nous faisons le jardin, comme nous venons de faire construire. Les allers-et-retours de brouettes de terre se font en famille 😉
On oublie pas les gants de jardinage qui leur seront bien utiles pour protéger leurs petites mains.
A la découverte des petits trésors de la nature : faisons de nos enfants de vrais explorateurs !
Un aspirateur d’insectes
Pour cette activité, l’adulte doit accompagné. C’est toujours fascinant de pouvoir observer de près les insectes. Avec cet aspirateur, on les attrape, on les observe et on les relâche. On apprend aussi à respecter la nature.
Une loupe
Pour explorer tout les trésors du jardin : fleurs, insectes, différentes textures… Les enfants sont curieux, laissez les découvrir ce qui les entoure 😉
Voilà de quoi occuper les enfants des heures et des heures dans le jardin à profiter du beau temps ! Et si vous avez peur qu’ils se salissent trop, vous pouvez opter pour des salopettes d’extérieur. Ces salopettes sont vraiment idéals pour les petits. Pas de stress, vous pouvez les laisser vadrouiller dans le jardin, sauter dans les flaques d’eau et/ou de boue, jouer et s’amuser sans avoir peur qu’ils abîment ou salissent leurs vêtements.
Et pour encore plus de patouilles, vous pouvez aussi créez un petit espace dans votre jardin spécial pour les enfants. C’est un projet que j’ai en-tête et que je compte mettre en place prochainement (nous avons fait construire récemment et il y a du travail à faire dans le jardin avant de pouvoir mettre tout ce que j’ai envie d’installer :p). Connaissez-vous les mud kitchen? C’est une cuisine de boue proprement dit. C’est un espace aménagé en extérieur, bien souvent avec de la récup’, style palettes, afin que les enfants puissent librement patouiller, faire des expériences, des mélanges. Un coin à eux qui laisse libre court à leur imagination. Je vous laisse lire un article d’Enfance Positive, qui explique pourquoi et comment créer une mud kitchen.
Et voici des idées de jeux tout simples à faire en famille :
♦ 1,2,3, soleil
♦ le jeu du cache-cache
♦ des chasses au trésor
♦ chaises musicales
♦ chat perché
♦ chamboule-tout
♦ la pêche à la ligne
♦ la marelle
♦ la course aux couleurs
Si vous êtes intéressés, je vous prépare prochainement un article sur des idées de jeux simples (avec les règles du jeu) à faire en famille pour passer de chouettes moments.
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉