La nature

Bricolage de printemps : coccinelles et abeilles réalisées avec des pots de yaourt




Même si le temps n’est pas au beau fixe en ce moment, on ne se lasse pas, avec les enfants, de réaliser des bricolages sur le printemps. Nos promenades sont moins nombreuses, mais nous ne manquons pas d’observer les petits insectes du jardin, notamment nos guêpes polistes.

Je vous propose aujourd’hui, une activité manuelle facile pour les enfants avec du matériel de récupération, pour réaliser une abeille et une coccinelle à l’aide de pots de yaourts. Un bricolage du même style que nos escargots, qui avaient eu un vif succès auprès de mes lecteurs.


Bricolage pour enfants : fabriquer des abeilles et des coccinelles avec des pots de yaourt

Age des enfants lors de l’activité : 22 mois


Fabriquer facilement des coccinelles et des abeilles avec des pots de yaourt

Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage de printemps

des pots de yaourt rouge et jaune
du papier noir
des gommettes noires
1 filtre à café

1 marqueur noir multisurface
des yeux gommettes
du scotch
des ciseaux


Les différentes étapes pour fabriquer des abeilles et des coccinelles avec des pots de yaourt


Pour les coccinelles, les enfants ont collés des gommettes noires sur le pot de yaourt rouge. Pendant ce temps, j’ai découpé dans du papier noir, la tête et les pattes de la coccinelle.

Astuce : si vous n’avez pas de gommettes noires, vous pouvez découpé des petits ronds dans du papier noir et collé dessus du scotch double-face afin que l’enfant puisse les coller.

collage de gommettes sur le pot de yaourt rouge pour faire la coccinelle


J’ai collé les éléments avec des petits morceaux de scotch et les enfants ont ajouté des yeux gommettes.

J’ai aussi participé à l’activité manuelle, en réalisant les abeilles. En effet, les enfants sont trop petits pour réaliser les traits au feutre noir. Mais vous pouvez faire participer les plus grands.

Ainsi, pour l’abeille, il suffit de réaliser des traits noirs autour du pot de yaourt jaune. Dans un filtre à café, j’ai découpé des ailes que j’ai collé ensuite avec du scotch.

matériel pour réaliser l'abeille avec un pot de yaourt


Idem que pour la coccinelle, j’ai découpé dans du papier noir la tête et les pattes que j’ai accroché avec des morceaux de scotch et on ajoute les yeux gommettes.

coccinelles et abeilles en pots de yaourts


Un bricolage facile et rapide pour les enfants, qui les occupera pendant les journées pluvieuses.

On a continué l’activité avec les enfants avec un atelier musical, en chantant deux chansons sur les insectes : “la fourmi m’a piqué la main” où l’on nomme l’abeille ; et la chanson “Coccinelle, demoiselle“.



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.