Jeux et jouets

Escape game pour enfants : L’école ensorcelée (avec Escape Kit)

Entre histoires, suspens, et énigmes, les filles adorent les Escape Game à la maison ! Cela fait maintenant plusieurs fois que nous en testons et le succès est toujours au rendez- vous.

Cette fois-ci, c’est grâce à Escape Kit que les filles ont pu partir à l’aventure dans un univers ressemblant à Poudlard, de la célèbre histoire Harry Potter. Je peux vous dire qu’elles étaient plus que ravies de pouvoir jouer à cet escape (nous sommes fans d’Harry Potter :D).

La maison s’est donc transformée en école des sorciers, et les enfants ont du décrypter des énigmes pour mettre fin à un mauvais sortilège…


escape game à la maison pour enfants : l'école ensorcelée. Une escape inspirée d'Harry Potter

L’école ensorcelée, un mystérieux escape game pour enfants

Qu’est ce qu’un Escape Game à la maison ?

Si vous ne connaissez pas les Escape Game à la maison, alors je suis sûre qu’après avoir lu cet article, vous serez impatient(e)s d’en tester un.

Un escape game c’est comme une chasse au trésor, avec une histoire et un fil conducteur qui amène à divers indices pour résoudre une énigme. Il est possible de réaliser l’escape en maison comme en extérieur, chez vous, ou même ailleurs… bref où vous voulez et quand vous voulez ! C’est un moment de jeu à partager où vous incarnez un personnage. Presque comme dans un film.

Pour cet Escape Game, le thème est donc : L’école ensorcelée. C’est un escape game pour enfants (de 6 à 10 ans), elles ont joué à 4, mes filles avaient chacune invité une copine ( 2 filles de 9 ans et 2 filles de 6 ans). Il est tout à fait possible de jouer à plus, en créant des équipes.

Voici le début de l’histoire :

La nouvelle année scolaire a commencé à Perpivin, l’Académie de Magie et de Sorcellerie. Tous les élèves sont, comme vous, excités et impatients !
Le jour de la rentrée vous n’entendez pas votre réveil et vous arrivez en retard… et là… stupéfaction !
Une malédiction s’est abattue sur Perpivin et tous les enfants, d’habitude si joyeux, sont plongés dans un sommeil qui semble éternel…”

La préparation de l’Escape Game

A la différence d’un Escape Game en extérieur dans un local spécialisé, les Escape Game à la maison demandent de la préparation.

Sur le site Escape Kit, vous commandez et vous le recevez directement. Vous aurez accès aux documents nécessaires pour l’escape ainsi qu’un dossier explicatif pour la mise en place de celui-ci.

Vous aurez donc à imprimer le fichier et ce sera à vous d’organiser l’escape (découpage, pliage, préparation des énigmes…) en suivant le guide bien détaillé. Pour la lecture et la mise en place du jeu (je comprends donc toute la préparation), j’ai du en avoir pour 45 minutes environ.

préparation de l'escape kit pour enfants L'école ensorcelée

Pour cet Escape Game sur l’Ecole ensorcelée, j’ai donc transformé la maison en école de sorciers. J’ai installé et affiché les documents demandés. Je me suis vraiment prise au jeu ! Pour une partie de l’escape, j’ai même utilisé la terrasse en extérieur.

Les affiches et documents sont vraiment bien faits pour se mettre dans l’ambiance. Pour ce jeu, il faut associé une pièce à un lieu. Pour cela, des étiquettes ont été spécialement conçues que j’ai accroché aux portes de la maison.

Il y a 6 lieux :
– la cour d’honneur
– le donjon
– la bibliothèque
– le jardin mystique
– la salle des illusions
– la chambre des secrets (que les enfants ne pourront ouvrir qu’à la fin de l’escape, une fois la clé retrouvée).

lieu pour l'escape game L'école ensorcelée

Sur la table du salon, j’ai installé la carte, qui sera le point de départ pour démarrer l’escape game. J’ai également déposé le livre des réponses au cas où les enfants seraient coincés.

Le livre des réponses est accessible autant de fois que possible, mais en contrepartie, les enfants devront piocher une carte malédiction. Sur ces cartes malédiction, un sort leur ai jeté, comme la malédiction du chat sauvage (voir photo ci-dessous). Malgré que se soit des malédictions, les filles ont adoré piocher ces cartes ^^

installation des documents pour l'escape game l'école ensorcelée

Pour agrémenter l’ambiance de la maison, j’ai ajouté quelques décorations que j’avais sous la main (suite à l’anniversaire Harry Potter d’Ashley, d’ailleurs si ça vous intéresse vous trouverez des idées de jeux et de décos sur cet article 😉 ).

Le déroulement de l’Escape Game L’école ensorcelée

Pour démarrer l’escape, j’ai commencé par lire l’introduction puis j’ai annoncé ce qu’elles allaient devoir faire (tout est indiqué via le fichier). Le point de départ est donc la carte mise à disposition sur la table.

Sur cette carte, il faut suivre les flèches qui nous emmène de pièces en pièces.

Dans chaque pièce, il y a des indices à trouver et des énigmes à décrypter… Je ne vais biensûr pas tout vous dire en détails, ce serait dommage si vous souhaitez le commander. L’effet surprise ne fonctionnerait plu. Mais, je vais vous dire dans les grandes lignes les différentes énigmes / jeux proposés.

L'escape game à la maison : l'école ensorcelée. Les énigmes à décrypter

Les enfants ont du :

– se repérer sur une carte,
– retrouver un mot avec un alphabet codé,
– remettre des pièces dans le bon ordre pour un lire un message caché (puzzle),
– sortir d’un labyrinthe,
– retrouver des hiboux afin de trouver un mot
– trouver la manière dont plier un papier pour accéder à un code
– chercher et trouver une différence entre 2 images
– réaliser un mot-croisé pour enfin trouver une formule magique
– et pleins d’autres petites épreuves d’analyses et de logique.

L'escape game à la maison : l'école ensorcelée. Les énigmes à décrypter
L'escape game à la maison : l'école ensorcelée. Les énigmes à décrypter
L'escape game à la maison : l'école ensorcelée. Les énigmes à décrypter

Après 45 minutes de jeu, les filles ont réussi à délivrer les élèves ensorcelés grâce à la formule magique. Ouf !

Les plus grandes de 9 ans étaient beaucoup plus impliquées que les filles de 6 ans. Mais tout le monde a participé joyeusement (ou presque !), avec le stress et l’excitation, ça parait parfois dans tous les sens. Un bon moment de jeu et de rires, qui s’est terminé par un bon goûter “Crêpes party”.

Si vous êtes intéressé par cet Escape Game à la maison, vous trouverez tout les détails sur le site Escape Kit (il est à 19.90 €).

Il existe d’autres Escape Game sur le site qui ont l’air aussi très intéressants, autant pour les enfants que pour les adultes.

Les escape Game à la maison sont vraiment de bons moments à partager en famille ou entre amis. C’est facile, rapide, et amusant ! Cela peut-être une idée de jeu pour un après-midi entre amis, ou pour un anniversaire, ou une fête diverse… ça change et c’est fun !



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.