Musique

Un bâton sonore à fabriquer facilement avec les enfants




La fête de la musique approchant, c’est l’occasion avec les enfants de fabriquer des instruments de musique avec 3 fois rien. Souvent avec du matériel de récupération, et de préférence avec simplicité.

Les petits aiment beaucoup faire du bruit. Si vous aussi vous avez des enfants en bas âge ou que vous êtes professionnelles / professionnels de la petite enfance, vous aurez remarqué que le bruit, les sons, la musique, sont des choses très attirants pour eux.

Ainsi je leur ai proposé une activité manuelle afin de fabriquer un instrument de musique originale. Une sorte d’hochet à secouer pour leur permettre de se défouler et de s’amuser. J’ai appelé cet instrument, un bâton sonore (pas très original hein, je suis preneuse de tout autre nom 😉 ). ce bricolage a été réalisé avec du matériel de récup’, avec ce que j’ai trouvé à la maison, donc économique.


Bricolage pour enfants : fabriquer un instrument de musique avec de la récupération

Fabriquer un bâton sonore avec les enfants à l’occasion de la fête de la musique

Le matériel nécessaire pour fabriquer ce bâton sonore

1 bâton en bois
des bouchons en plastique
des gommettes
de la laine ou du fil


Les différentes étapes de fabrication de cet instrument de musique


Avec des bouchons en plastique que j’avais récupéré et mis de côté, les enfants ont pu collé des gommettes rondes de différentes couleurs dessus.

collage de gommettes sur les bouchons en plastique


J’ai ensuite percer les bouchons à l’aide d’un couteau pointu (attention de ne pas vous coupez !). J’y ai passé des morceaux de laine en réalisant des nœuds à chaque bout afin que les bouchons soient bloqués.

Puis j’ai attaché les fils avec les bouchons sur le bâton en bois. Les enfants ont pu secouer leur bâton sonore. Les bouchons s’entremêlent et cognent entre eux, ce qui procure des sons.

les enfants secouent leur bâton sonore


Forcément les fils vont se mélanger entre eux à force de secouer, mais cela n’empêchent pas aux bouchons créer du bruit, et c’est bien là l’essentiel pour les enfants, qui étaient trop fiers de leur bricolage.




Pour fabriquer d’autres instruments de musique ou mettre en place des activités créatives avec les enfants autour de la musique, je vous invite à découvrir ma sélection de bricolages spécial fête de la musique, en cliquant sur l’image :

bricolages pour enfants sur le thème de la musique - fête de la musique


Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.