A la ferme,  Le printemps

Un mouton en coton à accrocher aux fênêtres




La saison printanière est l’occasion de profiter encore de l’extérieur avec les enfants. D’ailleurs, si vous cherchez une idée de sortie, les fermes pédagogiques sont vraiment tops pour les petits (et les grands aussi!). Observer les animaux de la ferme, les caresser quand c’est possible, leur donner à manger… et aussi sentir les bonnes odeurs de la ferme. Un bon bol d’air frais revigorant.

Les enfants sont souvent fascinés par les animaux. Par chez nous, on peut observer quelques animaux de la campagne : vaches, moutons, chevaux, ânes, canards, chèvres… Et c’est toujours un plaisir pour les petits d’aller leur faire un petit coucou.

Les enfants aiment d’ailleurs beaucoup fabriquer des animaux en bricolage. Je leur ai donc proposé de réaliser un mouton à accrocher aux fenêtres. Un bricolage facile pour les petites mains, qui leur permet de développer leur motricité fine et également de manipuler des textures différentes.


bricolage pour enfants : des moutons à fabriquer avec du coton

Age des enfants lors de cette activité : 20 mois


Bricolage pour enfants : collage de coton pour fabriquer un mouton


Le matériel nécessaire pour ce fabriquer un mouton

du papier adhésif double face
du coton
des ciseaux
de la colle
du papier calque


du papier noir
du papier blanc
1 feutre blanc
1 feutre noir

Les différentes étapes pour réaliser ce mouton en coton


Préparation de l’activité par l’adulte

Dans un premier temps, un adulte doit préparer l’activité.

Dans du papier calque, j’ai découpé des formes de nuage pour représenter le corps des moutons, que j’ai ensuite collé sur un côté du papier adhésif double face.

J’ai redécoupé le contour du papier calque sur le papier adhésif pour obtenir seulement la forme du nuage.

Dans du papier noir et du papier blanc, j’ai découpé les différentes formes du mouton, comme sur la photo ci-dessous.

préparation de l'activité : découpage et collage avec le papier adhésif


Vous pouvez maintenant enlevé la partie papier de l’adhésif afin de se retrouver avec le côté collant sur le devant du mouton (le papier calque se retrouve alors sur le verso).

J’ai collé les formes sur le papier collant pour former les moutons. Il faut aussi utiliser la colle pour certains éléments.



Inviter les enfants à venir coller les morceaux de coton pour former un mouton

L’activité est prête à l’emploi pour les enfants. Les plus grands ont alors collé des morceaux de coton sur le mouton.

collage de coton par les enfants sur les moutons


Ils ont compris que les morceaux de coton se collaient tout seul sur le mouton. Ils se sont amusés à coller, puis à décoller. Quelques morceaux de coton restaient bien entendu collés sur l’adhésif. Ils ont ainsi continué et rempli tout l’espace du mouton.

Pendant ce temps, pour les plus petits, je leur ai proposé simplement de découvrir le coton avec leurs mains. Une approche sensorielle qui leur permet de toucher une nouvelle texture.

activité sensorielle pour les petits : toucher le coton avec les mains


On touche du bout des doigts, on tire pour en faire des petits morceaux, on presse dans la main, on lance… beaucoup de manipulations pour des petites mains.

Les moutons sont bien garnis de coton. Nous les avons accrochés aux fenêtres pour en faire des attrapes-soleil avec la transparence du papier calque. On aurait pu aussi réaliser directement l’activité sur la fenêtre, en position verticale, comme nous l’avions fait lorsque nous avions fabriqué nos attrapes-soleil en forme de fleurs, il y a quelques semaines.

moutons en coton accrochés aux fenêtres


Une activité créative et sensorielle, facile pour les enfants qui permet d’aborder les animaux de la ferme.


Si ce bricolage sur les moutons vous plait, vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil sur nos “saute-moutons“, nos moutons en papier ou sur notre Shaun, le mouton.



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci !

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.