Jeux et jouets

Escape Game à la maison, spécial enfants (avec Happy Kits)



Vous voulez faire vivre à vos enfants une expérience pleine de sensations ? de vivre une aventure pleine d’énigmes, de rebondissements, de suspens et de rires ? Une aventure où les enfants mènent une enquête à travers une histoire magique et pleine d’émerveillement?

Grâce à Happy Kits, ma fille de 8 ans a pu passer un chouette après-midi avec ces copines en menant une enquête via un Escape Game spécial enfants réalisé à la maison. Nous avions déjà testé un kit d’Escape en hiver dernier, que nous avions adoré (vous pouvez le retrouver ICI).

C’est donc avec grand plaisir, que nous avons accepté de tester ce nouveau kit “Le Talisman Magique. Les Escape Game permettent, autant aux enfants qu’aux adultes, de se projeter dans un monde où énigmes et décryptages d’indices sont à l’honneur. On se croirait presque comme dans les films et c’est génial !


escape game ppur enfants avec happy kits: le talisman magique

Escape Game pour enfants : Le talisman magique. Une chouette aventure à partager en famille ou entre copains/copines

Qu’est ce qu’un Escape Game ?

Un escape game est un jeu d’évasion en taille réelle qui se passe dans un local dédié à ce concept.  Des personnes sont enfermées dans une salle à thème et doivent généralement en sortir en moins de 60 minutes. A l’intérieur de cette salle, une histoire est lancée, puis place aux fouilles, aux recherches, aux énigmes, défis et autres casses-têtes…

L’Escape Home c’est le même principe, sauf que ça se passe à la maison. Tous les documents nous sont fournis, et il y a donc quelques préparations à faire au préalable. L’organisateur peut, soit être un joueur et participer comme les autres au déroulement du jeu, soit il peut prendre la place de Maître du Jeu et ainsi “guider” les joueurs tout au long de l’Escape.

C’est donc un Escape Game que les enfants ont pu tester à la maison et j’ai été leur maître du jeu 🙂


Le scénario de notre Escape Game spécial enfants

“Loin, loin d’ici, il existe un monde magique appelé le Pays des Deux-Ciels. Un sortilège de jeunesse a malencontreusement été libéré, plongeant tous ses habitants dans un état d’enfance… La MagieSquad, la police de ce monde enchanté, est à la poursuite du responsable. Mais elle pense – par erreur – que c’est VOTRE ENFANT et ses amis qui en sont responsables. Elle débarque dans 1 heure pour les arrêter et les ramener au Pays des Deux-Ciels où ils seront emprisonnés.”

Les enfants doivent donc résoudre ce mystère en 60 minutes. Ils vont devoir mener l’enquête, fouiller, résoudre des énigmes, trouver des indices grâce à la réalité augmentée, décrypter des messages codés et éveiller leurs cinq sens… De quoi passer de bons moments.


Le déroulement de notre escape home “Le talisman magique


1ère étape : préparer l’escape game

Contrairement à un escape game en salle, l’escape home se prépare à l’avance. Happy Kits m’a donc envoyé tout le dossier pour que je puisse organiser le scénario à la maison.

Le kit comprend 4 fichiers :

Le jeu “Le Talisman Magique” avec des indices à cacher et d’autres à afficher ou à laisser en évidence : le plan du Pays des Deux-Ciels, messages codés, lettres, articles… et des éléments interactifs : vidéos, sons, portraits animés de personnages qui s’adressent aux enfants. 

Le livret “Déroulé” qui sera un précieux allié tout au long de la partie pour le maître du jeu (la personne qui organisera l’Escape Game) pour vous aider à avancer.

Le livret “Mode d’Emploi” qui permet de guider pas-à-pas le maître du jeu, pour mettre en place l’Escape Game.

Des goodies : des invitations pour que les enfants soient plonger directement dans l’univers de l’Escape Game avant le jour J, un photobooth pour immortaliser cette aventure inoubliable, et une recette ensorcelante.

Il faudra aussi rajouter quelques accessoires / éléments de la maison :

1 accès à un ordinateur

1 téléphone ou 1 tablette

des ingrédients “basiques”, que tout le monde a facilement chez soi

des ballons de baudruche

J’ai donc tout lu, et trier les différents éléments. J’aime que les choses soient organisées, j’ai donc utilisé des dossiers de couleurs pour classer les documents à découper, les documents à laisser visibles dans la salle, les documents à accrocher… etc

Ainsi, j’ai pu m’imprégner de l’histoire et prendre mon rôle de maître du jeu à 100 %.

préparation escape game
préparation de l'escape game, afficher les documents


La préparation du jeu prend environ 1 à 2 heures tout compris (quelques jours à l’avance pour le découpage, pliage, tri… + le jour J avec les dernières préparations).



2ème étape : place à l’extra-ordinaire aventure !

Ashley, ma grande de 8 ans, avait invité 3 de ses copines à venir faire l’Escape Game à la maison. Sa petite sœur de 5 ans et demi (n’oublions pas le demi c’est très important à leurs yeux ^^) a aussi participé comme elle le pouvait au jeu.

Ashley a donc distribuer les invitations qui étaient proposées dans le kit d’Escape Game. Une invitation originale qui a permis d’attiser la curiosité des filles.

invitation escape game le talisman magique


Le jour J, lorsque tout le monde fut arrivé, j’ai donc incarné mon rôle de maître du jeu et j’ai lancé la partie en donnant à Ashley un mandat d’arrêt à son nom… Elles étaient toutes déjà très excitées à l’avance 😀 Puis s’en est suivi la vidéo où tout est très bien expliqué. Les filles étaient à fond dedans et elles ont aussi beaucoup ri !

vidéo de présentation escape game le talisman magique


Elles ont de suite été mises dans le bain avec le fameux scénario du pays des Deux Ciels.

Elles ont ainsi chercher, fouiller, observer, décrypter, les documents positionnés dans tout le salon. Sous les 7 portraits des enfants étaient accrochés des enveloppes qui contenaient chacune, des énigmes à résoudre.

recherche d'indices dans tout le salon


Je leur ai proposé de se mettre deux par deux pour résoudre les énigmes. Ainsi, crayon à la main, elles ont réussi à déceler tout les mystères !

déroulement de l'escape game recherche d'indices dans la maison


Il fallait même trouver un petit morceau de papier, caché dans un ballon de baudruche. Haaaaaannn et il fallait éclater le ballon et moi j’ai trop peur des ballons qui éclaaaaate 😀 Une demoiselle s’est pris à cœur joie d’éclater ce ballon, comme vous pouvez le voir sur la photo !

éclater un ballon de baudruche pour trouver un indice


A un moment du jeu, les enfants doivent utiliser un téléphone ou une tablette avec une application (que vous aurez installé au préalable) afin de poursuivre l’aventure. Avec cette application, les enfants ont pu trouver davantage d’indices grâce à la réalité augmentée. C’est waouh ! Cette étape du jeu les a vraiment impressionné (et moi aussi d’ailleurs). Un peu de magie qui permet de se mettre encore plus dans l’histoire.

utilisation du telephone avec la réalité augmentée

Le jeu s’est terminée avec un jeu d’odorat et un jeu du goût, qui a aussi eu un vif succès. Les enfants ont pu développer leurs sens à travers des odeurs et des goûts du quotidien.

jeu du goût
jeu de l'odorat

(attention à penser à demander aux parents si certains enfants ont des allergies !)

Après un bon moment de recherches, de réflexion, de stress, de rires… un moment rempli d’émotions, les filles ont réussi à déceler la vérité avant que la MagieSquad arrive ! Ouf !

Nous avons fini par une séance de photobooth explosive ! Elles se sont défoulées 😀

photobooth escape game


Après tant d’efforts, place à la récompense avec un bon goûté entre copines !


Happy Kits propose d’autres Escape Home avec divers thèmes et selon les âges. Et ce que je trouve vraiment génial c’est que l’on peut même faire une carte cadeau pour offrir un Escape Home à une personne. C’est super chouette et originale comme cadeau ! Alors pensez aux personnes autour de vous qui sont fans des défis et casses-têtes, ce jeu aura un succès fou ! Alors vous êtes partants pour un Escape Home? Saurez-vous surmonter toutes les épreuves et incarner votre personnage à fond?


Jeu – concours pour gagner 2 kits Escape Home “Le Talisman magique”

Happy Kits va faire 2 heureux (ses) !
et pleins d’enfants heureux…

Il y a deux kits d’Escape Game “Le talisman magique” a gagné.

Pour participer, il vous suffit de :
laisser un commentaire sous cet article
– de liker ma page Humeurs Créatives ainsi que la page d’Happy Kits

Le concours prendra fin le dimanche 12 mai à 23h59. Je procéderais au tirage au sort le lundi 13 mai et vous l’annoncerais sur cette article ainsi que sur Facebook. Je contacterais les gagnants par mail.

En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes, bonne chance !


EDIT du 13/05/2019

Les gagnantes de ce concours sont : Agnès et Gaëlle Bonnaud !

Bravo à vous deux, j’espère que vous passerez de très bons moments avec ce kit d’Escape Game. N’hésitez pas à m’en donner des nouvelles 😉

Un grand merci à tous et toutes pour vos participations <3 Très belle journée ensoleillée.



Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

8 Comments

  • DIANE JOUSSERAND

    Super! j’adore l’idée de faire çà dans sa maison. m’occupant d’enfants, je pense essayer d’organiser cela et le kit serait le bienvenu.

  • Gaëlle BONNAUD

    Nous n’avons jamais tester l’escape game avec les enfants mais entant que grand fan de jeu je pense qu’ils adoreraient !!!!
    Je croise les doigts…
    Merci pour ce concours !

  • Fariza

    Waowww génial et toujours aussi super de voir et faire tes activités. J’ai déjà aussi effectué un escape home pour l’anniversaire de mon fils l’année dernière certe c’est du boulot mais génial donc cette fois j’aimerais gagner celui ci pour l’anniversaire de ma fille en juin car c’est plus de son âge celui la. En tout cas continuez comme ça vous êtes génial . A bientôt

  • Sandra

    Tous les ans j’organise une chasse au trésor pour l’anniversaire de ma fille,
    ses copines en raffole aussi, et elle me l’a demandé encore pour cette fois-ci.
    L’escape game à l’air super, merci pour les infos.
    Sa fête d’anniversaire est dans une semaine, le 18, et ce jeu serait super à leur faire faire.

  • Quevilly Marianne

    Bonsoir. Je découvre et j’adore ce concept. Mini est encore trop petite mais maxi va adorer ce jeu à faire avec ses amis. Je participe volontiers à ce concours. Merci et bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.