Fête des papas / papis

Un pot à crayons en forme de Monsieur et un fanion pour la fête des Pères




A l’occasion de la fête des Pères qui arrive très vite, nous sommes toujours à la recherche du cadeau idéal à faire avec les enfants. Des idées de cadeaux faciles et originales pour offrir aux papas.

Cette année, j’ai eu une idée de bricolage assez tôt, ce qui nous a permis de le réaliser sur plusieurs jours. Mais finalement le temps est passé à une vitesse folle, et je vous le présente qu’aujourd’hui, à quelques jours seulement du jour J. Une idée cadeau que vous pourrez garder bien au chaud pour d’autres occasions à venir. Les enfants ont fabriqué un pot à crayons en forme de Monsieur et pour les bébés un joli fanion à accrocher.


Bricolage pour enfants pour la fête des Pères : fabriquer un pot Monsieur et un fanion

Fabriquer un pot Monsieur pour les papas



Pour ce bricolage, les enfants ont fabriqué un pot de rangement en forme de Monsieur. Nous y avons inséré quelques décorations supplémentaires à l’intérieur.

Le matériel nécessaire pour cette activité


1 pot recyclé (ici j’ai utilisé une boîte à thé)
du papier Canson
du papier noir
de la peinture
des pailles en carton
des accessoires de peinture

Les différentes étapes de réalisation pour réaliser un pot Monsieur


Pour réaliser le pot, les enfants ont peint librement sur une feuille de papier blanche avec des pinceaux et des tampons mousse. J’adore ces moments créatifs et observer les enfants développer leur créativité librement. S’en mettre sur les mains, tester de nouvelles choses, toucher la texture de la peinture, du pinceau, de la mousse… appuyer dessus, peindre d’eux-mêmes leurs mains… Ils sont en pleine découverte sensorielle et créative.

peinture libre pour les enfants


Après ce moment de peinture, nous avons laissé sécher leurs œuvres. Une fois bien sec, j’ai repris leur peinture libre et je les ai collées et entourées autour d’une boîte à thé recyclée. J’ai découpé le surplus qui dépassait.

réalisation de la boîte Monsieur pour les papas


J’ai découpé une moustache dans du papier noir et nous les avons collés sur la boîte et avons ajouté des yeux gommettes. Notre pot de rangement Monsieur est prêt !

Pour décorer l’intérieur de notre pot, les enfants ont réalisé des décorations.

Nous avons d’abord réalisé leur empreinte de main avec de la peinture couleur beige.

J’ai découpé ensuite le contour de la main et j’ai dessiné un monsieur avec des gommettes moustache et yeux, une bouche dessiné au crayon noir, et une cravate découpée dans du papier. J’ai fini par coller avec mon pistolet à colle, la main sur une paille.

empreinte de main pour faire un monsieur


Pour les cadeaux de fête des mères ou de fête des pères, j’aime beaucoup ajouter des photos des enfants. Ainsi, nous avons créé des cartes. Sur une des cartes, un enfant à coller des gommettes rondes puis sa photo par-dessus. Pour la demoiselle de 1 an, les gommettes étant encore trop compliquées, j’ai simplement collé sa photo sur une feuille de couleur.

cadre avec photo de l'enfant


J’ai collé ces cartes sur une paille en carton à l’aide de mon pistolet à colle.

Nous avons insérer ces décorations dans le pot Monsieur.

cadeau fête des papas : un pot Monsieur




Un fanion trop mignon pour la fête des papas : un bricolage spécial pour les bébés

Ce bricolage a été réalisé avec un bébé de 8 mois.

Le matériel nécessaire pour ce bricolage


1 feutre noir
1 photo de l’enfant
des gommettes yeux et moustaches
des ciseaux

Les différentes étapes pour fabriquer un fanion pour la fête des pères


Pour marquer le coup avec les bébés, rien de mieux que de miser sur les empreintes accompagnées d’une photo de l’enfant. Un duo qui fonctionne super bien !

Dans du papier Canson, j’ai découpé la forme d’un fanion. Sur un côté du fanion, j’ai réalisé l’empreinte de main de bébé. Pensez à y aller en douceur, la peinture sur les mains peut dans un premier temps, les étonner, voir les apeurer. Rassurez-les en parlant avec eux, en expliquant ce que vous allez faire et allez-y étape par étape.

Avec son empreinte, j’ai formé un Monsieur avec une gommette moustache, des gommettes yeux, un nœud papillon découpé dans du papier noir et une bouche dessinée au crayon.

De l’autre côté du fanion, j’ai collé une photo de l’enfant en noir et blanc.

fabriquer un fanion avec un bébé pour la fête des pères


Pour donner plus de valeur au fanion, j’ai ajouté une paille en carton tout en haut. J’ai découpé la paille sur toute la longueur pour pouvoir ensuite la coller et insérer le fanion dedans.

Enfin, j’ai ajouté un ruban accroché à la paille, j’ai réalisé des pointillés au feutre noir sur les contours, et j’ai inscris Bonne fête papa !



Voilà deux bricolages faciles à réaliser avec les enfants, à adapter selon les âges et les envies. Deux cadeaux faits maison que les enfants pourront offrir fièrement à leur papa.

Pour encore plus d’idées de cadeaux pour la fête des Pères, vous pouvez jeter un coup d’oeil à ma sélection de bricolages pour enfants , en cliquant sur l’image :

25 bricolages pour enfants pour la fête des pères


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.