Requin en empreinte de pied
De retour avec des empreintes en peinture. Une activité manuelle facilement réalisable avec les bébés et les tout-petits (et même les plus grands prennent plaisir à le faire!). Cette année a été bercée par la comptine Baby Shark. Une chanson répétitive que l’on a d’ailleurs, bien souvent, en tête. Comme cette chanson a fait fureur auprès de mes 2 ans et de mes deux filles, j’ai proposé de réaliser un requin avec leur empreinte de pied.
Dès qu’il s’agit de faire des empreintes et de toucher à la peinture, tout le monde est partant ! 😀 Un bricolage tout simple et rapide, qui nous a permis de représenter cette chansonnette.
Réaliser un requin en empreinte de pied
Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage
♦ 1 demi-feuille de papier
♦ de la peinture grise (mélange peinture noire et blanche)
♦ de la peinture bleue
♦ 1 pinceau
♦ 1 bouchon de feutre
♦ des gommettes yeux
♦ 1 feutre noir
Les différentes étapes de réalisation du requin
Si vous réalisez ce bricolage avec des petits, alors prenez simplement une demi-feuille de papier A4, cela suffira amplement.
Faites l’empreinte de pied de l’enfant à la peinture grise. Je le répète régulièrement, mais prenez votre temps lorsque vous réalisez une empreinte de pied avec un petit. Mettez-le à l’aise, expliquez-lui ce que vous allez faire, montrez-lui le matériel, rassurez-le… certains enfants peuvent avoir peur d’avoir de la peinture sur le pied. La peinture est froide sous le pied, le pinceau peu chatouillé, tant de sensations étranges ressenties lors de cette activité peinture.
Personnellement, les enfants sont toujours sur mes genoux lorsque je réalise des empreintes de pieds. Je les accompagne dans leur découverte sensorielle et de les rassure en communiquant avec eux. Si je sens que l’enfant est trop apeuré, je ne force pas. Chaque chose en son temps, cela viendra plus tard.
Ainsi, une fois l’empreinte de pied réalisée, laissez-la sécher. Ensuite, si l’enfant en est capable, il peut coller la gommette en forme d’œil sur son empreinte de pied.
Avec un feutre noir, j’ai dessiné les détails du requin. Pour le fond, on a réalisé des empreintes de bouchons de feutre en bleu pour représenter des bulles.
A LIRE AUSSI
♦ Baby Shark en assiette en carton
Une activité manuelle facile à faire avec les petits et même les bébés. Les empreintes de pieds, les empreintes de mains et même les empreintes de doigts sont des ateliers peinture facilement réalisables à cet âge. Les idées de réalisation sont multiples et c’est toujours un plaisir de pouvoir représenter un animal, un personnage ou tout autre chose avec les enfants.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉