A la mer

Requin en empreinte de pied

De retour avec des empreintes en peinture. Une activité manuelle facilement réalisable avec les bébés et les tout-petits (et même les plus grands prennent plaisir à le faire!). Cette année a été bercée par la comptine Baby Shark. Une chanson répétitive que l’on a d’ailleurs, bien souvent, en tête. Comme cette chanson a fait fureur auprès de mes 2 ans et de mes deux filles, j’ai proposé de réaliser un requin avec leur empreinte de pied.

Dès qu’il s’agit de faire des empreintes et de toucher à la peinture, tout le monde est partant ! 😀 Un bricolage tout simple et rapide, qui nous a permis de représenter cette chansonnette.


Bricolage pour enfant : réaliser un requin en empreinte de pied

Réaliser un requin en empreinte de pied

Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage

1 demi-feuille de papier
de la peinture grise (mélange peinture noire et blanche)
de la peinture bleue
1 pinceau
1 bouchon de feutre
des gommettes yeux
1 feutre noir

Les différentes étapes de réalisation du requin

Si vous réalisez ce bricolage avec des petits, alors prenez simplement une demi-feuille de papier A4, cela suffira amplement.

Faites l’empreinte de pied de l’enfant à la peinture grise. Je le répète régulièrement, mais prenez votre temps lorsque vous réalisez une empreinte de pied avec un petit. Mettez-le à l’aise, expliquez-lui ce que vous allez faire, montrez-lui le matériel, rassurez-le… certains enfants peuvent avoir peur d’avoir de la peinture sur le pied. La peinture est froide sous le pied, le pinceau peu chatouillé, tant de sensations étranges ressenties lors de cette activité peinture.

Personnellement, les enfants sont toujours sur mes genoux lorsque je réalise des empreintes de pieds. Je les accompagne dans leur découverte sensorielle et de les rassure en communiquant avec eux. Si je sens que l’enfant est trop apeuré, je ne force pas. Chaque chose en son temps, cela viendra plus tard.

Ainsi, une fois l’empreinte de pied réalisée, laissez-la sécher. Ensuite, si l’enfant en est capable, il peut coller la gommette en forme d’œil sur son empreinte de pied.

réalisation du requin en empreinte de pied

Avec un feutre noir, j’ai dessiné les détails du requin. Pour le fond, on a réalisé des empreintes de bouchons de feutre en bleu pour représenter des bulles.

A LIRE AUSSI

Baby Shark en assiette en carton

nos requins en empreintes de pieds
baby shark en empreinte de pied

Une activité manuelle facile à faire avec les petits et même les bébés. Les empreintes de pieds, les empreintes de mains et même les empreintes de doigts sont des ateliers peinture facilement réalisables à cet âge. Les idées de réalisation sont multiples et c’est toujours un plaisir de pouvoir représenter un animal, un personnage ou tout autre chose avec les enfants.



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.