Activités 1-3 ans,  Activités 4 ans et +,  Activités sensorielles diverses

Idées d’activités et de jeux d’eau pour les enfants

L’été est arrivé, et nous profitons de ce magnifique temps pour vivre et profiter à l’extérieur. Les enfants profitent du jardin et sont les plus heureux lorsqu’il s’agit de jouer avec de l’eau.

Je leur propose régulièrement des jeux d’eau afin qu’ils se rafraîchissent tout en s’amusant. Voici quelques idées d’activités que nous avons testé à la maison et qui ont eu beaucoup de succès.


des jeux d'eau facile à mettre en place pour les enfants

Emprisonner des personnages dans des glaçons 

Une activité rigolote et sensorielle pour les enfants. J’ai préparé plusieurs bacs de glaçons de différentes formes et de différentes couleurs (j’ai ajouté du colorant alimentaire). Avant de les mettre l’eau à congeler, j’ai insérer des petits animaux et personnages dans certains compartiments.

préparation des glaçons avec personnages

Puis j’ai tout mis dans le congélateur et je les ai sortis le lendemain pour les enfants.

J’ai sorti notre table d’activité dans le jardin et je leur ai mis quelques glaçons à manipuler.

Ils les ont touchés (oulala c’est froid!) puis les ont fait glisser, les ont échangé et joué avec, ont tenté de délivrer les personnages… je les ai observé et voyais bien qu’ils essayaient de comprendre pourquoi les sujets étaient bloqués.

jeux d'eau pour enfants : libérer les personnages des glaçons

Puis au fur et à mesure de leurs manipulations et de la chaleur, les glaçons se sont mis à fondre… à fondre… et les enfants ont réussis à libérer certains personnages.

jeux d'eau pour les enfants : libérer les personnages des glaçons

Il est possible de leur donner à côté des petits pichets d’eau pour libérer les personnages plus vite, mais ce jour-là il faisait tellement chaud qu’on en a pas eu besoin 🙂 Ce moment a été très apprécié des petits et leur a permis de se rafraîchir. Faire bien attention de toujours bien surveiller afin que les enfants ne mettent pas à la bouche.

Jouer avec de l’eau et de la mousse dans la table d’activité

Après que les glaçons soient fondus, les enfants se sont retrouvés avec de l’eau coloré, j’ai rajouté de l’eau dans la table d’activité et j’y ai ajouté du gel douche afin de former de la mousse.

jeux d'eau pour enfants : de l'eau et du liquide vaisselle pour faire de la mousse

Une nouvelle sensation pour les mains et une bonne odeur de savon 😀 Entre transvasement, jet d’eau, tourbillon, ou simplement inventer des histoires, les enfants ont bien apprécié ce moment.

Il est possible également de jouer à faire la vaisselle en ajoutant des éponges et des torchons… une activité que l’on fera sûrement prochainement (Agnès du blog Les Craies de Nino l’ont déjà fait chez eux : ICI).

Faire une bataille d’eau avec des ballons de baudruche

Une bataille d’eau quand il faut chaud, c’est trop rigolo ! J’avais préalablement préparé cette activité en remplissant des petits ballons de baudruche. J’ai pris des petits ballons afin que se soit plus simples pour la prise en main des petits.

jeux d'eau pour enfants : bataille avec des ballons d'eau

Il est important de bien surveiller cette activité afin qu’il n’y ai pas de risque d’ingestion de petits morceaux de ballons lorsqu’ils sont éclatés. Ici l’activité c’est faire avec mes deux filles pour moins de risques avec les enfants que j’accueille.

Et hop c’est parti pour un bon moment de rigolade ! et Papa a été surpris de l’accueil qu’on lui a réservé lorsqu’il est rentré du boulot 😀

Créer un chemin d’eau avec des bouteilles

Les enfants adorent manipuler l’eau, j’ai donc créé ce petit chemin d’eau, une sorte de petite fontaine afin qu’ils puissent voir l’eau voyager.

J’ai utilisé des bouteilles en plastique que j’ai accroché à nos claustras avec du fil. Un petit récipient pour pouvoir y faire couler l’eau et le tour est joué ! 

jeus d'eau pour enfants : créer un chemin d'eau avec des bouteilles

Jouer au tangram 

Je vous avais déjà présenter ce jeu dans un précédent article Jouer au tangram dans son bain. Et bien nous avons refait cette même activité mais dehors sur nos portes-fenêtres.

J’ai donné une petite bassine d’eau aux petits et ils trempaient les éponges dans l’eau avant de les coller sur les vitres et de former de jolis formes et paysages.

jeux d'eau pour enfants : jouer au tangram avec des éponges et de l'eau

Il existe bien d’autres activités et jeux d’eau à réaliser à l’extérieur quand il fait chaud. Je vous propose d’ailleurs, de découvrir d’autres idées de jeux d’eau pour enfants, en cliquant sur l’image :

Idées de jeux d'eau à faire avec les enfants


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

22 Comments

  • Valérie

    j’aime beaucoup toutes ces idées mais j’adore votre table d’activités qui a l’air faite maison et parfaite pour les touts petits. Etant ass mategalement,cela m’intéresse beaucoup beaucoup de savoir comment vous l’avez faiteet où vous avez trouvé le matériel. Merci d’avance !

    • Floriane

      merci pour votre message 🙂 la table est effectivement faite maison avec des tubes de PVC acheté dans un magasin de bricolage style brico dépot ou castorama… la boite en plastique je l’ai acheté à carrefour mais il y en a également chez Ikea. C’est mon homme qui l’a faite 🙂

      • didine

        Moi aussi j adore la table et aussi ass mat donc je pense que je vais mettre mon mari a profit pour faire cette table La boite a un couvercle c est ca ?? encore de superbes activités merci beaucoup . Moi j’ai perce une grande bouteille en plastique de petits trous partout puis mis le tuyau d arrosage sur l embout de la bouteille ferme par du gros scotch et hop on ouvre le robinet et des pettis jets d eau coule partout ils adorent

        • Floriane

          on la fait aussi avec la bouteille en plastique mais c’était du vite fait bien fait du coup pas pris en photo lol
          la boite a bien un couvercle mais on ne s’en sert pas trop
          a bientot!

      • valerie

        Merci pour votre réponse !

        Au risque d’abuser, serait-il possible d’avoir une photo de la structure sans la boîte ?
        A t’il fallu recouper les tuyaux pour la faire ?
        Est-ce collé ou juste emboîté ?

        Je ne suis pas outillée alors s’il faut couper ou coller je demanderai direct à mon père et avec une photo il comprendra plus vite ce que je veux 😉

        Bonne soirée !

      • kellya

        tu as des super idées pour s’amuser avec les enfants je suis ravie de ce site
        je suis une grande fan d’humeurs créatives
        du coup j’en ai est également parler a ma belle sœur qui est nourrice
        elle aussi est ravie elle s’est quoi faire quand les plus petits dorment

  • peuch

    bonjour
    ce super sympa tous les idees des jeux mais le plus top est votre table d’activite si ce pas trop demander je voudrais bien un peut plus des explication pour la faire et une au deux photos de la table je suis une simple mamie avec 4 petites filles ou je vois deja mes petites filles en train de jouer avec une table pareil
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.