Fête des papas / papis

Bricolage pour la fête des papys : une carte nœud papillon

La fête des Grands-Pères arrive à grands pas ! Nous voilà déjà fin septembre, le rythme est bien repris ici, les semaines passent à une vitesse folle. Mais ouf ! Le cadeau pour la fête des Papys est déjà prêts. C’est assez rare qu’on soit aussi en avance.

Cette année, j’ai proposé aux enfants un bricolage sous forme de carte. Et bien sûr avec une photo de l’enfant. Lors des fêtes annuelles telles que la fête des mères, la fête des pères, la fête des mamies et la fête des papys, je choisi toujours une activité manuelle avec une photo. Une manière de garder un joli souvenir et surtout une trace visuelle de ces jolis têtes blondes 😀


Bricolage pour la fête des papys : une carte noeud papillon réalisé par les enfants

Cadeau pour la fête des Grands-Pères : une carte nœud papillon

Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle

1 morceau de carton
de l’aquarelle
de la gouache
des pinceaux
des outils de peinture (tampons mousses et autres)

la moitié d’une feuille A4
1 photo de l’enfant
1 feutre noir
1 paire de ciseaux
de la colle
1 pistolet à colle

Les différentes étapes pour fabriquer une carte pour la fête des papys

Dans un premier temps, les enfants ont peint sur une demi feuille de papier A4 de couleur orange. Ils ont utilisé sur une première feuille de la peinture violette avec un outil de peinture ; et sur l’autre feuille, ils ont utilisé de la peinture rouge avec un tampon mousse.

Peinture pour réaliser le noeud papillon en papier

Lorsque les peintures furent sèches, j’ai plié en accordéon chaque feuille. J’ai plié au centre les accordéons en maintenant avec mes doigts. Délicatement, j’ai écarté les deux côtés des accordéons pour obtenir la forme d’un noeud papillon.

réalisation des noeuds papillon en papier - pliage en accordéon

Enfin, j’ai enroulé une bande de papier orange badigeonnée de colle sur un côté, au centre des accordéons afin de maintenir le pliage. Les nœuds papillon sont prêts !

A LIRE AUSSI

Une autre carte facile à réaliser par les petites mains de la maison

Sur un morceau de carton, les enfants ont peint simplement avec un pinceau et de l’aquarelle, toujours avec les couleurs violet et rouge. Une fois les cartons secs, j’ai dessiné un contour au feutre noir, j’ai collé la photo en noir et blanc des enfants.

assemblage des cartes noeud papillon

Puis, j’ai collé les nœuds papillon avec mon pistolet à colle, juste en-dessous de la tête des enfants.

Un bricolage pour enfants facile à réaliser, où les tout-petits comme les plus grands peuvent participer. Ces cartes sont pleines d’amour et de tendresse, ce cadeau pour les papys sera très apprécié !



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 Comments

  • BEDROUNI FATIMA

    Bonjour Floriane,
    Je me permet de t’écrire au sujet de ton dernier message.
    Je suis étonnée que les gens disent que tu faits trop d’activités pour les enfants ???
    Sache que pour moi on en fais jamais trop ….Tu a toujours de bonnes idées ce qui n’est pas donné à tout le monde, c’est peut-etre de la jalousie ?
    Ne change rien et laisses dire…
    Je te souhaite une bonne fin de journée et à bientot.
    Cordialement, Fatima.

    • Floriane

      Hello Fatima, merci pour ton retour.
      Bien sur que je vais continuer à faire des activités 🙂 chacun fait à sa façon, et j’aime ma vie telle qu’elle est alors je n’en changerais pas.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.