Bricolage de Noël : une biche en assiette en carton
Avec les enfants, nous avons fabriqué un tout nouveau bricolage de Noël. Un bricolage facile pour les petites mains, un bricolage réalisé avec presque rien, un bricolage trop trop mignon qui te fera craqué à coups sûrs !
Voilà notre biche de Noël fabriqué avec une assiette en carton.
Pourquoi une biche ? Et bien, sur certaines illustrations de Noël, on peut en apercevoir dans la forêt enneigée. Elle est d’ailleurs souvent accompagnée de son faon. Et je trouve ces animaux très majestueux et gracieux. Voilà pourquoi ce bricolage est sortie parmi mes nombreuses idées dans ma tête.
Une activité manuelle à proposer aux enfants pour les faire patienter jusqu’au jour de Noël. Et pourquoi pas réaliser ce bricolage pour un autre thème, par exemple la forêt (en supprimant simplement les morceaux de houx).
Fabriquer facilement une biche de Noël avec les enfants
Le matériel nécessaire pour ce bricolage de Noël
♦ 1 assiette en carton
♦ de la peinture marron
♦ des pinceaux, les mains…
♦ du papier noir, blanc, rouge et vert
♦ 1 feutre noir
♦ des ciseaux
♦ de la colle
Les différentes étapes pour réaliser une biche de Noël avec les enfants
Dans un premier temps, les enfants ont peint simplement sur une assiette en carton avec de la peinture marron. Soit en utilisant des pinceaux, soit avec les mains. Vous pouvez aussi leur proposer des tampons mousses ou des éponges.
Une fois l’assiette sèche, j’ai dessiné sur le verso, la tête de la biche avec un crayon à papier. J’ai découpé le contour. Avec les « restes » de l’assiette en carton, j’ai découpé les oreilles de la biche.
Place au découpage (pour 1 biche) :
– dans du papier vert, j’ai découpé 2 feuilles de houx ;
– dans du papier rouge, 3 petites boules ;
– dans du papier blanc, j’ai découpé un œil et j’ai dessiné avec un feutre noir ;
– et dans du papier noir, le museau.
J’ai collé tout les éléments avec de la colle. Et pour mettre ces jolies biches en avant, j’ai dessiné le contour avec un feutre noir.
Nos biches de Noël sont, je trouve, très belles ! Une activité facile où les petits peuvent participer sans souci 🙂 Les assiettes en carton sont très pratiques pour mettre en place des ateliers peinture avec les enfants. On peut les détourner de mille et une façon.
Voici d’ailleurs deux idées de bricolages avec des assiettes en carton qui devrait vous plaire :
– un renard
– un escargot
– un poisson
– un âne
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉