Autres occasions,  Fête des mamans / mamies

Fabriquer un joli cœur avec les enfants

Le cœur est le symbole de l’amour. Il m’arrive de proposer aux enfants de décorer des cœurs, notamment à l’occasion de la Saint-Valentin, mais aussi pour offrir un cadeau lors de la fête des Mères ou la fête des Pères.

Aujourd’hui, je vous présente un bricolage simple pour les enfants, avec un joli rendu. Une idée d’activité qui permettra aux petits de développer leur motricité fine à travers le collage de morceaux de papier mais aussi de se rendre compte de la notion d’espace afin de remplir une forme.


Bricolage pour enfant : fabriquer un coeur en papier

Age des enfants lors de cette activité :
2 ans et demi, 22 mois, 16 mois


Bricolage pour enfant : décorer un joli cœur en papier

Le matériel nécessaire pour ce bricolage

du papier cartonné (ici j’ai utilisé du rouge)
du papier crépon (ici nous avons utilisé 2 couleurs : jaune et rose)
de la colle liquide
1 pinceau
des ciseaux
1 crayon à papier

Les différentes étapes pour réaliser ce joli cœur avec les enfants

Dans un premier temps, j’ai dessiné et découpé les cœurs dans du papier cartonné. Pour cela, j’ai plié ma feuille en deux et dessiné au crayon à papier la moitié d’un cœur. Toujours la feuille pliée, j’ai découpé sur mon trait. Lorsque l’on ouvre la feuille, un cour apparaît avec les deux côtés identiques. J’ai évidé l’intérieur à l’aide de mes ciseaux.

découper des coeurs dans du papier

Ensuite, j’ai préparé des petits pots avec des morceaux de papier crépon. Ici, c’est moi qui est découpé les morceaux de papier crépon, mais cette étape peut tout aussi bien être réalisé avec les enfants.

On a badigeonné les cœurs de colle liquide, et les enfants ont ensuite collé les différentes morceaux de papier crépon sur leur cœur.

les enfants collent leurs morceaux de papier crépon sur leur coeur

Une fois leur cœur bien rempli de morceaux de papier, nous les avons fait sécher à l’air libre.

Et voilà de jolis cœurs colorés à accrocher au mur ou à suspendre. Il est même possible d’ajouter une photo de l’enfant au centre. Ces cœurs seront offerts aux papas et aux mamans le 14 février prochain 🙂

coeur fabriqué par les enfants
diy coeurs pour les enfants

Si vous recherchez encore d’autres idées de bricolages pour la Saint-Valentin ou une idée de cadeau à offrir, je vous invite à découvrir ma sélection de bricolages sur ce thème, en cliquant sur l’image ci-dessous :

Des idées de bricolages pour enfants pour la saint valentin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.