fabriquer un bateau à voile en papier avec les enfants
A la mer

Un bateau à voile en papier

Les vacances d’été sont passés à une vitesse folle, comme chaque année d’ailleurs… et chaque été, nous profitons au maximum de la mer. Notre lieu de prédilection <3 La Bretagne.

Aussi, avant de partir en vacances, j’avais proposé aux enfants de fabriquer un bateau à voile à l’aide principalement de papier. Et surtout, je souhaitais que ce bateau tienne debout, qu’il soit grand et beau. Défi relevé ! Les enfants étaient ravis. D’ailleurs, mes filles l’ont gardé comme décoration dans leur chambre. Un bricolage qui nous rappellera tout au long de l’année, nos vacances en bord de mer.


fabriquer un bateau à voile avec les enfants

Fabriquer un joli bateau à voile avec les enfants

Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle

des rondelles de bois
de la colle à bois
de la colle
des ciseaux
une règle
1 crayon à papier

Les différentes étapes pour réaliser ce bateau

Pour commencer, coupez une feuille cartonnée pastel en 2, afin d’avoir un format A5. Chaque enfant a décoré sa feuille avec la peinture gouache pastel de chez 10 doigts. Les couleurs sont magnifiques. J’ai laissé les enfants libres dans leur création. Ces peintures serviront à réaliser les voiles du bateau.

peindre sur une feuille

Pendant ce temps, sur une autre feuille cartonnée, j’ai dessiné la forme de la coque d’un bateau. Voici le schéma avec les dimensions afin que se soit plus faciles pour vous.

dessiner la forme du bateau

J’ai découpé les bords et plié les parties hachurées. Sur les bords hachurées, il faut mettre de la colle (voir 2ème photo juste en-dessous).

découper et plier les bords
collage des bords hachurés

Ensuite, il faut coller les bords entre eux afin d’obtenir la coque du bateau. Si votre colle n’adhère pas trop, vous pouvez ajouter un morceau de scotch pour maintenir le tout. Comme plusieurs enfants ont participé à cette activité créative, j’ai réalisé plusieurs coques.

décoration des voiles du bateau

Pour les voiles, j’ai donc pris les peintures des enfants et j’ai découpé 2 voiles (une petite et une plus grande) et une bouée. Les enfants ont continué de décorer leurs voiles, à l’aide, cette fois-ci, de morceaux de playmaïs (flocons de maïs). Pour la finition et mettre en valeur leurs créations, j’ai dessiné des pointillés sur le contour des voiles, et j’ai décoré les bouées avec un feutre noir.

Enfin, dernier détail qui me tenait à cœur <3 J’ai collé des rondelles de bois sur la coque du bateau à l’aide d’une colle à bois.

collage de morceaux de bois

Là où j’ai le plus galérer c’est pour former la mât du bateau. J’ai d’abord pensé à utiliser un bâton en bois et cette idée est tombée à l’eau. J’ai donc utilisé du papier cartonné que j’ai collé au milieu de la coque du bateau. Pour que le mât en papier se maintienne bien, j’ai doublé l’épaisseur du papier en le pliant et en le collant sur lui-même. Et j’ai fini par coller les voiles dessus.

Un gros bricolage à plusieurs étapes qui a bien terminé notre année, avant les vacances d’été. Vous aimez ?

bricolage pour enfant : bateau à voile
fabriquer un bateau à voile avec les enfants

Si vous recherchez d’autres idées de bricolages autour de la mer, je vous invite à découvrir ma sélection, en cliquant sur l’image ci-dessous :

Bricolages pour enfants sur le thème de la mer et de l'océan


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.