Broderie diamant, une activité manuelle originale pour les enfants
Box, coffrets et coloriages

La broderie diamant, une activité créative ludique pour les enfants

Il y a quelques mois, nous avons découvert un tout nouveau concept créatif pour enfants et adultes : la broderie diamant. Une activité surprenante et ludique, que je ne connaissais absolument pas et que je souhaite donc vous partagez ici.

C’est Florence, la créatrice du site Atelier-Broderie-Diamant qui va vous faire découvrir en détails cette chouette activité manuelle (merci beaucoup Florence pour toutes tes explications).

A la maison, nous avons donc testé cette activité avec 2 jolies toiles choisies par mes deux filles. Dans l’article ci-dessous, je vous joins quelques photos de nos créations pour vous donner un visuel.


Atelier broderie diamant pour les enfants

La « broderie diamant », qu’est ce que c’est ?

La broderie diamant est une superbe activité manuelle et créative qui suit un principe très simple. En effet, elle combine la broderie classique (en point de croix) avec le coloriage magique (les fameux coloriages pour enfants). Ce mélange d’activités donne un résultat surprenant mais très intéressant. Il faut savoir que la broderie en point de croix est réputée pour ses effets thérapeutiques et relaxants, et le coloriage magique quant à lui, est connu et utilisé pour sa simplicité d’utilisation.

Cela permet donc d’obtenir un rendu génial : une activité relaxante, avec des vertus thérapeutiques mais surtout avec une utilisation simplifiée et accessible à tous !

Contrairement à la broderie point de croix, ici vous n’aurez qu’à simplement coller les petits strass en forme de diamant en suivant la légende du code couleur imprimé sur la planche. Le matériel requis est moindre et surtout simplifié par rapport à la broderie classique, ce qui est un gros atout… Et il ne faut pas oublier le principal dans tout ça : le résultat final est digne d’une véritable œuvre d’art !

En résumé, c’est donc une activité simple, sans matériel pré-requis, qui vous garanti détente et relaxation et pour couronner le tout : son rendu est magnifique. Nous allons vous expliquer juste après comment ça marche, afin que vous y voyez plus clair.

Comment confectionner une broderie diamant ?

Vous l’aurez compris précédemment, réaliser cette activité est d’une simplicité déconcertante… Voici cependant les outils que vous allez devoir utiliser pour mener à bien votre projet artistique :

– un stylo à diamants (pour attraper les strass)
– un morceau de colle (à placer sur le bout du stylo pour attraper les strass)
– un récipient de tri (pour pouvoir plus facilement attraper vos petits strass)

Il est très important de noter que ces outils sont fournis lors de la commande d’une broderie diamant !

Maintenant, vous vous demandez sans doute : comment ça marche ?

Voici les 3 étapes principales à retenir afin de réussir votre création :

– déposez vos diamants dans le petit récipient de tri
– déposer un bout de colle sur le bout du stylo
– piquez un à un vos diamants et déposez-les sur la broderie

Il est important de savoir que votre broderie est adhésive, ce qui signifie que les diamants seront collés très facilement. La colle fournie avec le kit sert uniquement à placer sur le stylo afin de « piquer » les diamants. Cette partie adhésive de votre toile fera donc correctement adhérer vos strass.

Voilà vous savez désormais comment confectionner votre plus jolie broderie diamant ! Ce qui est génial et qu’il faut retenir en priorité est le fait que vous n’avez absolument besoin d’aucun matériel. Tout est fourni… Sauf votre patience ! En effet cette activité nécessite beaucoup de patience, car la confection peut prendre de nombreuses heures de votre temps. Cependant la relaxation procurée et le sentiment d’accomplissement seront immenses et vous donneront envie de recommencer.

Réaliser une broderie diamant avec mon enfant ? Nos conseils

Tout parent sait à quel point il est important et plaisant de partager un moment avec son enfant. D’autant plus que partager des activités créatives est primordial pour son éveil et son bon épanouissement…

La broderie diamant est donc idéale car vous vous relaxerez en famille tout en partageant un moment unique. Cependant les enfants manquent parfois de patience et de persévérance, c’est donc l’activité parfaite pour canaliser votre bout de choux.

Vous verrez que très vite, il ou elle sera très rapidement passionné de broderie et vous demandera sans cesse de lui commander un kit… Attention toutefois à suivre quelques règles simples pour que votre petit protégé s’épanouisse pleinement dans cette activité :

choisissez une toile de petite taille pour commencer : en effet, il risquerait de se lasser et d’abandonner si jamais pour sa toute première expérience, il se retrouverait avec une toile immense et interminable.

laissez-le choisir un dessin qui l’inspire : vous verrez sa motivation et son engouement au plus haut ! De manière générale les enfants adorent les broderies diamants Disney.

Une activité bénéfique pour votre santé

Comme vous l’aurez compris jusqu’à maintenant : la broderie diamant est relaxante et a des effets thérapeutiques. Cela s’explique par le fait que l’on caractérise cette activité en tant qu’art thérapie. Cela veut dire que la broderie diamant apporte de nombreux bénéfices à votre santé.

Nous vous avons listé les principaux :

1) Réduire votre niveau de stress : vous avez passé une journée difficile ou chargée en émotions ? Vous avez besoin de vous aérer l’esprit et d’enterrer le temps d’un instant vos soucis ? Et bien la broderie diamant est là pour vous, vous n’avez qu’à broder un joli paysage ou encore votre animal préféré.

2) Améliorer la motricité fine : la motricité fine est votre capacité à bouger vos doigts, à attraper des petits objets, etc. La broderie diamant est donc très intéressante ici car elle vous permet de maintenir ces compétences fines, ou de les améliorer. Et bien évidemment, peu importe votre âge ! Un jeune enfant peut donc apprendre à tenir des petits objets, et une personne âgée peut se maintenir en forme mentalement et physiquement.

3) Une déconnexion du monde technologie : Favorisez votre endormissement en passant quelques minutes sur votre toile avant de dormir… Idéal pour lâcher des yeux vos écrans nocifs ! C’est donc une activité ne nécessitant aucune technologie, rare et utile de nos jours.

4) Booster votre confiance artistique : Il vous est sûrement déjà arrivé d’être très fier de vous après avoir réalisé un joli dessin, un puzzle de 1000 pièces ou encore un exploit sportif. Ce sentiment d’accomplissement est très important dans votre vie, car il vous permet d’avoir confiance en vous peu importe les circonstances… La broderie diamant vous rendra fier et heureux après avoir passé de longues heures à réaliser votre chef d’œuvre. Idéal pour aider votre enfant à s’éveiller et se sentir confiant.

Nous avons testé…

Florence a eu la gentillesse de nous faire tester leurs produits afin que l’on puisse donner un avis. Je ne connaissais pas du tout cette activité créative et j’ai été très agréablement surprise.

En effet, ces ateliers de broderie diamant permettent aux enfants comme aux adultes de se poser calmement, et de prendre du temps pour soi tout en créant. Et de nos jours, ce n’est pas toujours facile de se privilégier des moments de calme.

Petit à petit, les tableaux se forment, il faut bien entendu être patient. Un tableau ne se fait pas du jour au lendemain. D’ailleurs, mes filles ont entamé leurs broderies pleine d’enthousiasme pendant plusieurs jours de suite. L’une a choisi un tableau avec le roi lion, et la deuxième a opté pour un tableau “chaton deviendra tigre”. Au fil des semaines, l’activité s’est estompée. Elles ont fait une pause, et on repris plusieurs jours après. De temps en temps, papa et maman s’amusent aussi à remplir le tableau. On se prend vite “au jeu”.

Broderie diamant (à droite “chaton deviendra tigre” / à gauche “le roi lion”)

Une activité manuelle qui change de celle que l’on connaît habituellement. Si vous aimez tout ce qui est minutieux alors cette activité est pour vous ! Je vous conseille d’aller voir sur leur site internet qui fourmille de tableaux divers qui vous feront de l’œil !



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.