Lapins de Pâques en assiette en carton
Dans cet article, je vous propose de retrouver des idées de bricolages de Pâques pour fabriquer des lapins à l’aide d’assiettes en carton. Au fil des années, vous pourrez découvrir de nouvelles activités à faire facilement avec les enfants.
J’aime beaucoup cette période de l’année, l’arrivée du printemps, Pâques et les chocolats, les beaux jours, les couleurs qui apparaissent un peu partout, ça remet du moral dans les quotidiens.
J’espère que toutes ces idées vous inspireront pour vos prochains ateliers créatifs ! Amusez-vous bien.
VARIANTE 1 : un gros lapin tout rond avec une assiette en carton
Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle
♦ 1 assiette en carton
♦ 1 couvercle de fromage en carton (type camembert) ou du carton
♦ du papier Kraft (ou blanc si vous n’en avez pas)
♦ de la peinture
♦ des pinceaux
♦ un pompon rose
♦ des fils chenilles
♦ des ciseaux
♦ un pistolet à colle
♦ marqueurs blanc et noir
Les différentes étapes pour fabriquer ce lapin de Pâques
Dans un premier temps, proposez à l’enfant de peindre sur une assiette en carton librement. Puis laissez-là sécher.
Récupérer le rond au centre du couvercle en carton d’un fromage type camembert (ou découpez un rond dans du carton). Celui-ci servira à former la tête du lapin.
Dessinez avec un marqueur noir, les yeux, la bouche et les dents du lapin.
Dans du papier Kraft (ou un autre papier si vous n’avez pas de Kraft), découpez les oreilles et les pattes, et dessinez les différents éléments, comme sur la photo ci-dessous, avec un marqueur blanc.
Collez tout les morceaux entres eux à l’aide de votre pistolet à colle. Et collez la tête du lapin en bas de votre assiette en carton peinte et sèche.
Collez également un pompon rose en guise du museau, et des petits morceaux de fils chenille pour les moustaches.
Dans votre feuille de papier Kraft, découpez également la queue du lapin que vous pourrez coller tout en haut de l’assiette en carton.
Facultatif : pour faire tenir les lapins debout, j’ai découpé un rectangle dans un morceau de papier cartonné que j’ai plié en 4. J’ai replié les morceaux entres eux afin d’obtenir un triangle (voir photo ci-dessous). Je l’ai collé derrière l’assiette en carton de manière à ce qu’il me serve de support pour que le lapin tienne debout.
Et voilà de jolis lapins de Pâques faciles à réaliser avec les enfants et qui serviront de décorations de table par exemple.
VARIANTE 2 : un lapin à lunettes rigolo à fabriquer avec une assiette en carton
Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle
♦ 1 assiette en carton
♦ de la peinture rose (ou autres couleurs)
♦ du papier de couleur (2 différents)
♦ des gommettes rondes
♦ des ciseaux
♦ de la colle
♦ un feutre noir
Les différentes étapes de fabrication
Dans un premier temps, proposez à l’enfant de peindre une assiette en carton avec de la peinture (ici nous avons opté pour du rose girly). Laissez sécher.
Découpez dans du papier rose pâle des oreilles de lapin et le museau. L’enfant peut décorer les oreilles de lapin en collant des gommettes rondes sur chacune d’entres elles. Pendant ce temps, découpez des lunettes dans du papier de couleur.
Collez ensuite les oreilles de lapin à l’arrière de l’assiette en carton, ainsi que le museau du lapin au centre de l’assiette.
Dessinez avec un feutre noir, les yeux, le nez et les moustaches. Enfin terminez par coller les lunettes.
Vous pouvez aussi être intéressé par mon ebook spécial 25 activités pour petits sur Pâques ! Tout inclus, explications, photos, gabarits et dessins pour profiter au max de ces moments créatifs avec les minis. Vous trouverez à l’intérieur, des tutos pour bricolages, des fiches pour gommettes avec différentes variantes, des coloriages, et autres bonus, créés et dessinés par mes soins 🙂
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉