Jeu de construction fait maison pour les enfants (+ fabrication d’un bateau)
Que c’est chouette d’aller se prélasser dans l’eau avec une frite 😀 dans la piscine ou à la mer, la frite en mousse est très appréciée ! Cet été lorsque nous sommes allées à la mer, mes filles ont adoré joué avec ces bouées, elles ont créés des jeux de toutes sortes ! Ces frites ont les trouve à environ 2 euros et on peut tout aussi bien les utiliser pour tout autre chose.
Il y a quelques jours, j’ai proposé une activité construction aux enfants avec une simple frite et des cures dents. Ce moment créatif a été un vrai succès ! Top ! D’autant plus que les enfants développent ainsi leur motricité fine mais aussi leur imagination. Une activité peut chère, marrante, qui change des habituelles modes de constructions (Lego, Kapla…) et qui peut être ré-utilisé par la suite.
Réaliser des constructions avec de la mousse et des cures dents
Le matériel nécessaire pour réaliser cette activité
♦ 1 frite en mousse (ou morceaux de polystyrène)
♦ un couteau
♦ des cures dents
♦ des feutres
♦ des gommettes
♦ des ciseaux
♦ du scotch
♦ du papier cartonné
Les différentes étapes de l’activité
Dans un premier temps j’ai découpé des lamelles dans une frite en mousse à l’aide d’un couteau. Puis j’ai disposé les rondelles sur une table en expliquant aux enfants qu’ils pouvaient réaliser des constructions à l’aide de cures dents. Et hop ils ont pris malin plaisir à réaliser diverses structures 🙂 Bien sûr faire attention avec les cures dents, ça pique ! Entre châteaux, chenilles, araignées, bonhommes, l’imagination a été débordante !
Fabriquer un bateau avec les morceaux de mousse
Après un bon moment passé sur nos diverses constructions, je leur ai proposé de faire un bateau. Nous avons donc sorti un morceau de papier cartonné en forme de triangle, des gommettes et des feutres.
Une fois les voiles bien décorées des deux côtés, je les ai scotchées sur un cure dent puis planté dans une rondelle de mousse. Et voilà nos jolis bateaux qui flottent dans l’eau. Nous nous sommes amusées à souffler dessus pour les faire avancer. C’est rigolo !
Un super moment créatif tous ensemble qui a bien plu aux enfants. Nous ressortirons nos rondelles en mousse régulièrement pour les plus grands 🙂 Maintenant à vous de jouer !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
2 Comments
Alexandra
C’est bien ca comme idée j’aime beaucoup
bernath
EXTRA