Des formes géométriques en pâte à sel
Pour continuer nos activités autour du thème « Si j’étais une forme géométrique » j’ai proposé aux filles de manipuler de la pâte à sel tout en réalisant des formes.
Recette de la pâte à sel :
- 1 verre de sel fin
- 1 verre d’eau tiède
- 2 verres de farine
Il est possible de rajouter à votre pâte des colorants alimentaires, des épices ou des huiles essentielles. Vous pouvez autrement peindre votre création en pâte à sel une fois la cuisson terminée. Ici j’ai rajouté du colorant alimentaire en poudre (mélanger préalablement dans l’eau).
Ashley a réaliser des formes géométriques grâce à des emportes-pièces, bouchons, verres, boîtes… tout ce qui nous passait par la main…
Pour les plus petites, Anya et Inès, je leur ai montré qu’on pouvait réaliser des empreintes avec un bouchon de biberon (prise assez facile pour leurs petites mains). Elles ont de suite compris le principe et ont fait pleins de jolis ronds.
Inès a tenté de goûter la pâte à sel mais n’a essayé qu’une seule fois LOL vu sa tête je crois qu’elle n’a pas aimé hihi 😀 Cette activité a duré environ 30 minutes, entre le toucher, la manipulation, la réalisation des formes, les filles se sont bien amusées !
Des coeurs, des ronds, des rectangles, des ovales… apparaissaient petit à petit. Même un petit sapin a fait son apparition, une petite touche pour rappeler que Noël arrive bientôt 😀
Pour la cuisson j’ai laisser d’abord sécher la pâte à l’air libre, dans un endroit sec environ 12 heures. Je l’ai ensuite mis dans le four entre 80°C et 110°C (ne mettez pas plus élevé sinon la pâte risque de gonfler). Plus votre création sera épaisse, plus la cuisson sera longue.
Rendez vous dans un prochain article pour voir la suite de notre activité….
Pour voir nos autres participations au défi « Si j’étais une forme géométrique » c’est par ICI.
9 Comments
Gaelle
Voilà le genre d’activités qu’ils adorent ! Bon par contre après il faut tout nettoyer ! 😉
Aud
J’ai (re)fais cette activité il y a quelques jours, je ne m’en lasse pas…
Agnès
les couleurs sont toutes douces….je ne fais jamais de pâte à sel, je n’aime pas la matière et je trouve que le sel agresse les mains, mais la tienne fait envie…
Floriane
j’aime bien la pate a sel on peut faire tellement de chose avec ! tu as essayé la pate autodurcissante elle est agréable au toucher
alex
ah oui moi j’adore la pate a sel et en plus les petits adorent malaxer!!!!
a quand les activitées sur noel je suis a court d’idée et j aimerai voir les tiennes pour m’inspirer lol!!!!
Floriane
coucou Alex 🙂 on commence les activités sur l’hiver et noel aujourd’hui. Je ne voulais pas commencer trop tot car apres les enfants trouvent le temps long jusqu’à noel… on s’y met on s’y met 😉 bisoussss
alex
suuuuper j’attends tes créations alors lol!!!!
Agnès
Oui Floriane par contre j’adore la pâte autodurcissante et encore plus l’argile….bises…
Morgane
Merci Flo pour la recette! 😉 Activité pâte à sel cet après-midi après la sieste 🙂 Bisous!!!