La recette de la peinture au yaourt pour les bébés
Activités Bébé,  Pates et Patouilles

La peinture au yaourt : la recette comestible pour les bébés

Proposer à bébé une activité sensorielle adaptée à son âge n’est pas si facile que ça ! Bébé met à la bouche, patouille, avec ses mains, et les débordements sont vite arrivés ! Ok, mais comment trouver une activité créative pour son âge pour développer son envie de découverte ? Faire découvrir à bébé la peinture sans risquer d’utiliser des produits toxiques ?

Je vous propose de découvrir aujourd’hui la recette de la peinture au yaourt pour bébé. Une recette facile, rapide et comestible pour patouiller pleinement, sans que papa, maman, ou nounou soit stressés. Une chouette activité sensorielle et créative où les tout-petits pourront en profiter pleinement, et même mettre à la bouche. Je vous l’assure, vos loulous vont apprécier ce moment, et vous, vous lâcherez-prise 😉


Recette de la peinture au yaourt, recette comestible et adaptée pour les bébés

La recette de la peinture au yaourt, idéale pour les bébés

Le matériel nécessaire

des yaourts nature
des colorants alimentaires
des feuilles de papier épaisses, du carton, une nappe cirée ou un plateau en plastique

recette de la peinture au yaourt

Rien de bien compliqué dans la conception de cette recette de peinture au yaourt. Il vous suffit de mettre du yaourt dans plusieurs petits pots et d’ajouter ensuite quelques gouttes de colorant alimentaire dans chacun. Vous touillez avec une cuillère et voilà ! votre peinture comestible pour bébé est prête ! Rapide, simple et efficace pour éveiller la curiosité des tout-petits.

Découverte de la peinture au yaourt par bébé

Personnellement, j’ai installé bébé dans sa chaise haute et je lui ai placé un plateau en plastique rempli de peinture au yaourt. J’ai mis à disposition un pinceau et surtout je lui ai mis un tablier 🙂

Il est possible de faire cette activité en extérieur aux beaux jours, avec plus de liberté. Installé sur le sol avec une grande nappe par exemple, vous pouvez laisser bébé en couche (s’il fait beau), et le laisser patouiller avec tout son corps ! Activité sensorielle 100 % ressenti !

Mes plateaux sont en plastique gris brillant, on peut donc jouer avec les reflets, ce qui m’a paru intéressant en plus de la découverte sensorielle de la peinture. Ni une, ni deux, bébé a trempé ses mains dedans ! Même pas peur 🙂 Bien entendu, certains enfants pourront avoir plus de retenu, et pas se sentir tout de suite à l’aise. Surtout ne forcez pas, laisser le s’adapter et apprivoiser cette nouvelle texture. Vous pouvez aussi mettre d’autres accessoires ou jeux à disposition pour l’inviter à toucher et à jouer.

La texture est surprenante pour les petits, ils vont pouvoir faire glisser leurs doigts, créer des “dessins et motifs”, taper dessus, frotter leurs mains, et tenter d’autres chouettes expériences avec cette peinture.

découverte sensorielle avec la peinture au yaourt pour bébé
Le pinceau n’a finalement servi à rien… ^^

Ce qui est chouette avec cette peinture au yaourt, c’est qu’il n’y a pas de danger si les petits mettent à la bouche. Et, nous savons que “mettre à la bouche” est essentielle pour les petits. Et pour les parents, proposer cette peinture à leurs petits, ça enlève quand même une part de stress, moins de peur qu’ils mettent des choses toxiques ou dangereuses en bouche.

Cette activité peinture pour enfants est davantage une expérience sensorielle, une exploration, une découverte. Il n’y aura pas de résultat “papier”, l’oeuvre reste éphémère et ne pourra pas être gardée. La peinture au yaourt ne se conserve pas. En revanche, se sera un bon moment pour les petits, une première approche de la peinture. Bonne découverte ! et n”hésitez pas à me faire signe sur les réseaux sociaux si vous testez cette peinture 😉

peinture au yaourt, le résultat

Je vous invite aussi à lire mon article sur la recette de la pâte à modeler maison, comestible et adaptée pour les petits (on peut aussi ajouter des épices pour encore plus d’expériences sensorielles !) :

recette de la pâte à modeler sans cuisson et comestible, idéale pour les enfants en bas âge


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.