Forêt d’automne en accordéon
L’automne a fait son apparition. Les arbres changent de couleur, la nature se métamorphose, les jours se raccourcissent, les feuilles s’envolent… La saison cocooning approche à grands pas !
Aujourd’hui, je vous partage une idée de bricolage que nous avions réalisé l’année dernière. Je n’avais pas pris le temps de le mettre en ligne. Chose faite maintenant ! Et j’espère que cette idée d’activité vous inspirera pour vos prochains ateliers créatifs avec vos loulous.
Cette forêt d’automne a été inspiré via le site Krokotak. J’ai simplement réalisé quelques modifications pour y ajouter ma patte artistique 😉 Je vous laisse découvrir le résultat.
Fabriquer une forêt d’automne avec les enfants
Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle
♦ 1 feuille cartonnée blanche
♦ des feuilles de couleurs
♦ des ciseaux
♦ de colle
♦ de l’encre (ou de la peinture)
♦ des cotons tiges
♦ des gommettes
♦ 1 crayon à papier
♦ 1 feutre noir
Les différentes étapes pour fabriquer la forêt accordéon
Dans un premier temps, j’ai fabriqué le support à l’aide d’une feuille de papier cartonnée, type Canson. J’ai plié la feuille en deux, puis replié les rebords de chaque côté pour former un accordéon à 4 côtés.
Une fois l’accordéon réalisé, j’ai découpé une bande à droite et une bande à gauche. Attention, il ne faut pas descendre jusqu’en bas ! Suivez bien les photos explicatives.
Avec les enfants, nous avons dessiné les contours de leurs mains et pieds sur des feuilles de couleurs. Pour une forêt, nous avons 4 arbres. Chaque enfant a donc 2 contours de mains et 2 contours de pieds.
Les enfants ont décoré leurs empreintes de pieds et mains avec de l’encre et un coton tige. Cela change de nos habituelles créations en peinture.
Une fois leur travail bien sec, j’ai collé les mains et pieds sur les troncs d’arbre de l’accordéon. Et j’ai dessiné au feutre noir des branches.
Pour terminer, les enfants ont collé des gommettes sur le support en accordéon. Librement.
Et voilà de jolies forêts aux couleurs de l’automne. On peut réaliser ce bricolage pour chaque saison en modifiant les couleurs, les dessins… et pourquoi pas faire les 4 saisons sur un seul même accordéon : un arbre du printemps, un arbre d’été, un arbre d’automne et un arbre d’hiver… Laissez libre court à votre imagination 😉
NOUVEAUTE du 02/12/2021
Une forêt d’hiver en accordéon : nous avons décliné cette activité manuelle avec la saison hivernale. Des pieds et des mains pour représenter une jolie forêt de sapins et d’arbres.
Et si vous manquez d’idées de bricolages d’automne, alors je vous invite à découvrir 2 articles qui devraient vous inspirez à coups sûrs pour vos prochaines activités créatives avec les loustics !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉