fabriquer une foret d'automne en accordéon avec les enfants
L'automne

Forêt d’automne en accordéon

L’automne a fait son apparition. Les arbres changent de couleur, la nature se métamorphose, les jours se raccourcissent, les feuilles s’envolent… La saison cocooning approche à grands pas !

Aujourd’hui, je vous partage une idée de bricolage que nous avions réalisé l’année dernière. Je n’avais pas pris le temps de le mettre en ligne. Chose faite maintenant ! Et j’espère que cette idée d’activité vous inspirera pour vos prochains ateliers créatifs avec vos loulous.

Cette forêt d’automne a été inspiré via le site Krokotak. J’ai simplement réalisé quelques modifications pour y ajouter ma patte artistique 😉 Je vous laisse découvrir le résultat.


Bricolage d'automne : fabriquer une foret accordéon avec les enfants

Fabriquer une forêt d’automne avec les enfants

Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle

1 feuille cartonnée blanche
des feuilles de couleurs
des ciseaux
de colle

de l’encre (ou de la peinture)
des cotons tiges
des gommettes
1 crayon à papier
1 feutre noir

Les différentes étapes pour fabriquer la forêt accordéon

Dans un premier temps, j’ai fabriqué le support à l’aide d’une feuille de papier cartonnée, type Canson. J’ai plié la feuille en deux, puis replié les rebords de chaque côté pour former un accordéon à 4 côtés.

Une fois l’accordéon réalisé, j’ai découpé une bande à droite et une bande à gauche. Attention, il ne faut pas descendre jusqu’en bas ! Suivez bien les photos explicatives.

explication tuto accordéon foret d'automne

Avec les enfants, nous avons dessiné les contours de leurs mains et pieds sur des feuilles de couleurs. Pour une forêt, nous avons 4 arbres. Chaque enfant a donc 2 contours de mains et 2 contours de pieds.

pour réaliser une forêt d'automne avec empreintes des enfants

Les enfants ont décoré leurs empreintes de pieds et mains avec de l’encre et un coton tige. Cela change de nos habituelles créations en peinture.

décoration de nos arbres d'automne avec de l'encre

Une fois leur travail bien sec, j’ai collé les mains et pieds sur les troncs d’arbre de l’accordéon. Et j’ai dessiné au feutre noir des branches.

Pour terminer, les enfants ont collé des gommettes sur le support en accordéon. Librement.

nos forets d'automne accordéon

Et voilà de jolies forêts aux couleurs de l’automne. On peut réaliser ce bricolage pour chaque saison en modifiant les couleurs, les dessins… et pourquoi pas faire les 4 saisons sur un seul même accordéon : un arbre du printemps, un arbre d’été, un arbre d’automne et un arbre d’hiver… Laissez libre court à votre imagination 😉

Et si vous manquez d’idées de bricolages d’automne, alors je vous invite à découvrir 2 articles qui devraient vous inspirez à coups sûrs pour vos prochaines activités créatives avec les loustics !

Activités d'automne pour les enfants : des bricolages et activités manuelles pour petits et grands
25 bricolages pour enfants à faire avec la nature


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.