Calendrier de l’Avent pour les petits : les personnages de Noël
Il était grand temps que je vous le partage, notre calendrier de l’Avent fait maison, réalisé par les enfants et moi-même.
J’essaye de plus en plus de trouver des idées de calendriers de l’Avent sans chocolat. Le but étant pour moi, de s’amuser et partager de bons moments féériques, avec les petits. Noël, c’est imaginer et créer de la magie, sans pour autant se goinfrer de chocolats tous les jours… (j’vous vois venir les gourmands de chocolats ^^).
Cette année, le calendrier de l’Avent a été fabriqué avec des rouleaux en carton (les fameux rouleaux de papier toilette. Je les stocke toujours :p). Nous avons fabriqué des personnages de Noël à reconstruire. Chaque jour, une pièce du puzzle à retrouver pour former, au bout des 24 jours de l’Avent, les 6 personnages de Noël.
Un calendrier de l’Avent ludique et original, qui amusera les enfants (et je suis sûre les parents aussi!). Et en plus, il fera une jolie déco de Noël dans le salon.
Fabriquer un calendrier de l’Avent avec les petits
Le matériel nécessaire pour ce bricolage
♦ 12 rouleaux de papier toilette
♦ un morceau de carton
♦ de la peinture
♦ des gommettes
♦ des feuilles de couleurs
♦ des pinceaux
♦ un pistolet à colle
♦ de la colle
♦ des ciseaux
♦ des petites étoiles
♦ des feutres
♦ du vernis (facultatif)
Les différentes étapes pour fabriquer ce calendrier de l’Avent
Pour créer les personnages de Noël, il faut peindre 6 rouleaux en carton :
– le Père-Noël : en rouge
– le renne : en marron
– le bonhomme de pain d’épices : en marron
– le bonhomme de neige : en blanc
– le pingouin : en blanc
– l’ours blanc : en blanc (ici j’ai opté pour un collage de papier blanc)
Les enfants peuvent donc participer à l’activité en peignant les rouleaux en carton avec un pinceau.
Il faudra ensuite fabriquer le socle du calendrier de l’Avent. Pour cela, j’ai utilisé un morceau de carton assez épais, en forme de rectangle. J’ai également utilisé 6 autres rouleaux en carton.
J’ai coupé les 6 rouleaux dans le sens de la longueur pour rétrécir le diamètre. J’ai resserré en collant le bord avec mon pistolet à colle et j’ai collé l’autre morceau par-dessus. On obtient donc un rouleau plus petit.
J’ai ensuite collé ces 6 rouleaux plus petits sur le socle en carton, toujours à l’aide de mon pistolet à colle.
Une fois que les premiers rouleaux peints sont secs, vous pouvez commencer à les customiser pour fabriquer chaque personnage. Nous avons utilisé du papier, des feutres et des gommettes. Puis, j’ai vernis les personnages.
Enfin, pour réaliser les puzzles à construire, il faudra couper vos personnages en 4 morceaux chacun, pour obtenir en tout 24 pièces. Les 24 pièces correspondants aux 24 jours de l’Avent.
On obtient ainsi nos pièces de puzzle. Pour les plus grands enfants, vous pouvez vous arrêtez là. Le but sera de remettre les pièces des personnages dans le bon ordre. Chaque jour, une pièce à mettre, en commençant toujours par le bas des personnages.
Pour les plus petits, j’ai voulu faciliter l’exercice. En effet, 24 pièces mélangées me semblait un peu compliqué pour que les enfants retrouvent le bon ordre des personnages. J’ai donc opté pour un système de code couleur.
J’ai coloré chaque rouleau collé sur le socle avec une couleur. Et j’ai coloré de la même couleur l’intérieur des personnages. Ainsi, par exemple, le rouleau du Père-Noël a un intérieur peint en rouge ; il se positionnera donc sur le socle peint en rouge… Un personnage = une couleur.
Et j’ai également ajouté des numéros de 1 à 4 à l’intérieur de chaque personnage pour retrouver l’ordre plus facilement. Bien entendu, les papas et les mamans accompagneront les petits dans la recherche des pièces. Un petit jeu à faire en famille.
Au fur et à mesure des jours passés, les enfants découvriront les personnages se monter.
Bon et les pièces du puzzle on les met où en attendant ? et bien, avec les enfants, nous avons fabriqué des petites boîtes à l’aide d’une assiette en carton. Nous avions déjà réalisé cette technique pour un panier de Noël à offrir aux maîtresses. Je vous laisse découvrir les étapes juste ICI.
Alors ça vous plait ? Un joli calendrier original et cette fois sans chocolat ! 🙂 et les enfants sont tellement fiers de leur création.
Si vous recherchez d’autres idées de calendriers faits maison, alors je vous propose de découvrir ma sélection, en cliquant sur l’image ci-dessous :
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉