Jouer au tangram dans son bain

Les enfants et le bain : une grande histoire d’amour 🙂 Ashley et Anya adorent y passer du temps à jouer, s’éclabousser, transvaser… un bon moment de rigolade ! Par contre elles font vite le tour de leurs jeux de bain alors je leur ai préparé un jeu de tangram avec trois fois rien ! (idée trouvée sur plusieurs blogs dont celui de MamanK)

Le matériel : 

  • des éponges plates de couleurs
  • des ciseaux

IMG_20150303_181432

Rien de plus simple que de découper des formes géométriques dans les éponges : des carrés, des rectangles, des ronds, des triangles… j’ai même ajouté des nuages, un papillon, une libellule, un arbre… bref avec un peu d’imagination on peut varier les formes.

IMG_20150303_181815

Une fois mouillées, les éponges se collent à toutes les surfaces lisses : carrelage, vitre… les enfants peuvent ainsi manipuler les formes et créer des objets, une histoire et donc éveiller leur imagination.

IMG_20150303_181926

Par la même occasion on apprend le nom des formes géométriques. Ashley les a nommé, puis les a triés. Ensuite nous pouvons aborder les couleurs. Cet exercice était trop facile pour Ashley qui a 4 ans. Je les ai nommé pour Anya, 19 mois, qui ne m’avait pas l’air très intéressé, elle préférait bien entendu s’amuser avec 🙂

IMG_20150303_182202

Puis la texture a interpellé Anya, qui s’est amusée à appuyer sur les éponges.

IMG_20150303_182250

Petit a petit, un joli paysage se dessinait avec des maisons, des arbres, un soleil…

IMG_20150303_182202IMG_20150303_183812

Le tangram de bain a vraiment eu un succès fou ! Après un long moment de jeu les filles ne voulaient même plus sortir du bain 🙂

IMG_20150303_183908

Et vous quelles sont les jeux et activités de vos enfants dans le bain? 

 

8 commentaires


  1. merci beaucoup pour cette super idée facile à mettre en place et qui plaira à coup sûr !

    Répondre

  2. J’adore cette idée, elle est excellente!
    Un bon jeu de bain (ou de douche d’ailleurs, mais gare à la consommation d’eau dans ce cas!).

    Répondre

  3. rho trop chouette ! ça va plaire à mes filles ! d’ailleurs elles ont presque le même âge ! Chloé vient de fêter ses 5 ans et Manon a 27 mois.
    Nos activités de bain sont en dehors de mouiller Papa, c’est un livre à colorier : l’image est en blanc et se colore lorsqu’elle est mouillée.
    Des formes en mousse version jungle pour coller sur le carrelage.

    Répondre

  4. Alors là le coup de l’éponge mouillée qui tient sur le mur je trouve ça génial ! Effectivement ça permet de le poser, reposer ailleurs, c’est vraiment chouette ! C’est le genre de jeu qui plairait bien à mon Doudou ! Pour l’instant il emmène tous ses dinosaures dedans ^^

    Répondre

  5. J’arrive un peu au hasard de mes visites sur la blogo chez toi et je tombe sur cet article !
    Mais quelle super idée ! En plus moi qui n’ai pas de baignoire ça fonctionne aussi avec la douche .
    Merci !

    Répondre

  6. C’est super et c’est clair que ce jeu doit plaire à coup sûr! Je vais tester cela pour mes loulous! Merci pour le partage de cette idée ;o)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *