Le printemps

Des fleurs en rouleaux de papier toilette

Le rouleau de papier toilette est un outil de recyclage indispensable pour les bricolages : c’est du recyclage, donc pas cher, simple et facile d’utilisation, maniable pour les petites mains, et on peut le décliner de différentes façons…

En cette période fleurissantes, j’ai proposé aux enfants de créer des fleurs avec des rouleaux de papier toilette. On a pu fabriquer 3 sortes de fleurs différentes. Des fleurs colorées qui décorent notre intérieur (et qui ne périssent pas et ça, c’est trop top! ).


3 façons de fabriquer des fleurs avec des rouleaux de papier toilette

Fabriquer des fleurs facilement avec des rouleaux de papier toilette

Le matériel nécessaire pour ce bricolage de printemps

des rouleaux de papier toilette
de la peinture
des pinceaux
des ciseaux
des pics en bois
des boules de cotillon
1 agrafeuse

Les différentes étapes pour réaliser des fleurs avec des rouleaux de papier toilette

Dans un premier temps, il faut peindre les rouleaux de papier toilette avec de la peinture. Soit seulement à l’extérieur, soit intérieur et extérieur. C’est cette dernière option que nous avons choisi 🙂

Une fois la peinture terminée sur les rouleaux, je les ai étalé sur du papier journal pour le séchage. Une fois bien sec, place au pliage et découpage !

Pour nos premières fleurs, nous avons découpé des lamelles dans les rouleaux de papier toilette que nous avons ensuite relié entre elles à l’aide d’une agrafeuse. Ces fleurs ressemblent un peu à des marguerites.

bricolage 1 : des fleurs marguerites

2ème manière de réaliser des fleurs : nous avons découpé des bandes de chaque côté des rouleaux en laissant au centre du rouleau, une partie non découpé. Nous avons écarté chaque bandes vers le haut pour les écarter, telles un soleil.

bricolage 2 : des fleurs soleil

Enfin, 3ème sorte de fleurs. Nous avons découpé des formes de triangles de chaque côté des rouleaux, en laissant toujours au centre une partie non découpée. On a remonté les triangles vers le haut.

bricolage 3 : des fleurs triangles

Sur certaines des fleurs, on a ajouté des petits détails avec des feutres. Cette étape est facultative. Il est aussi possible de rajouter des gommettes si on le souhaite. Libre à vous et selon vos envies !

Enfin, sur chaque fleurs, on a ajouté un pic en bois, que j’ai coincé soit dans les rouleaux soit avec un pistolet à coller. Pour éviter que les enfants se piquent, j’ai ajouté une petite boule de cotillon lorsque le pic dépassait.

Et voilà nos jolies fleurs colorées, qui ne fanent pas et qui mettent un peu de gaieté et de bonne humeur dans la maison.

Si vous recherchez d’autres idées d’activités autour des fleurs, je vous invite à découvrir cet article, en cliquant sur l’image :

25 activités pour enfants sur le thème des fleurs


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.