Jouer et créer avec de l'eau, activité créative pour les enfants
Expériences

Jouons avec l’eau

En ce moment, chez nous, il fait chaud. Mais on ne va pas s’en plaindre ! J’en ai profité pour proposer aux enfants une activité créative avec de l’eau, sous forme d’expérience ludique.

Observer l’eau, créer avec l’eau, jouer avec l’eau, tout est bon pour s’amuser simplement et découvrir de nouvelles choses.


Expérience pour enfants : jouer et créer avec de l'eau

Expérience 1 : créer de l’eau colorée

J’ai proposé aux enfants une petite activité sympathique et ludique : transformer l’eau en glaçon mais pas simplement que de l’eau.

Tout d’abord, nous prenons des petits pots en verre de bébé que nous remplissons d’eau. Je mets ensuite quelques gouttes de peinture dans chaque petit pot et on mélange : Waouh c’est chouette toutes ces belles couleurs!

Je leur donne ensuite un petit entonnoir pour verser nos mélanges dans un bac de glaçons. J’explique qu’on le mettra dans le congélateur et qu’après quelques heures, nous retrouverons des glaçons à la place de l’eau liquide.

préparation des bacs à glaçons avec de l'eau colorée

Je dépose donc le bac à glaçons dans le congélateur.

On continue nos activités avec une petite variante.

Cette fois-ci, on va mettre des tout petits objets dans l’eau. Les enfants remplissent un autre bac à glaçons d’eau et dans chaque compartiment on y insère des petits objets :

Paillettes
Boutons
Strass
Riz
Boules en sucre multicolores
Pompons
Pierre
Plume
Herbes

Une fois que tout est bien rempli, je le mets également au congélateur.

Toujours partants à jouer avec l’eau, je leur propose donc d’utiliser le reste de peinture diluée dans l’eau. Je leur donne des feuilles et des pinceaux et les voilà autonomes à dessiner avec toutes ces jolies couleurs. De beaux chefs d’œuvres sont en route, place à la créativité et l’imagination !

pots avec différentes eaux colorées pour peindre
peinture libre

Expérience 2 : transformer l’eau liquide en glaçons

Après avoir réalisé nos petites expériences avec l’eau, nous avons été chercher notre bac à glaçons multicolore dans le congélateur.

Mais que s’est-il passé???

L’eau s’est transformé en glaçons! “Waouh c’est trop joli!”.

Je sors donc tout les glaçons du bac et les mets dans une assiette. Les enfants les touche “oh c’est froid”, “ça glisse”, ils les reposent, puis les reprennent… je les laisse manipuler librement.

Puis, je leur propose d’essayer de peindre avec les glaçons colorés. Je leur donne une feuille et ils dessinent librement. Les couleurs ne se voient pas trop du fait que l’on a beaucoup dilué la peinture dans l’eau.

peinture avec les mains

Une fois sa peinture terminée, je leur dit qu’on va laisser fondre les glaçons sur une feuille. Je dispose donc tout cela sur une feuille et de temps en temps nous allons observer l’évolution des glaçons. C’est rigolo de voir la fonte et toutes ces couleurs s’éparpiller.

observation des glaçons de couleur qui fondent

Les enfants étaient attentifs à l’évolution des glaçons. Toutes ces étapes autour de l’eau ont grandement intéressé les enfants. Des activités toutes simples et réalisables sur plusieurs jours pour amuser petits et grands enfants !



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.