L'été,  Le printemps

Activité peinture : une ruche et ses abeilles

Au printemps et en été, les abeilles sont de plus en plus nombreuses. On les aime ou on ne les aime pas. Perso, je préféré quand elles sont loin de moi ^^

Avec les enfants, nous avons abordé un petit peu ce thème et je leur ai proposé de créer leur ruche.

Une activité peinture suivie de collage de gommettes, adapté aux petits. D’autre part, on a pu aussi aborder la notion des couleurs jaune et orange. Des premières notions simples et visuels qui permet aux enfants d’acquérir des connaissances tout en s’amusant et en développant leur créativité. Et puis ici, la peinture on adore !


Activité peinture pour enfant : réaliser une ruche et des abeilles

Age des enfants lors de cette activité : 23 mois et 14 mois


Fabriquer une ruche et des abeilles en peinture avec les enfants

Le matériel nécessaire pour réaliser cette activité manuelle

1 stylo noir
1 feutre orange
des ciseaux
de la colle

Les différentes étapes pour réaliser la ruche et les abeilles

Dans un premier temps, il faut réaliser des empreintes de papier bulle. Pour cela, étalez sur du papier bulle de la peinture orange. Les enfants peuvent se servir de leurs mains ou de pinceaux pour étaler la peinture. Puis, retournez votre papier bulle sur une feuille de papier jaune et demander aux enfants de tapoter dessus afin que l’empreinte de papier bulle se fasse bien.

Attention : il ne faut pas trop mettre de peinture sur le papier bulle, sinon les empreintes ne se verront pas, la peinture s’étalera partout sur la feuille.

réalisation d'empreintes de papier bulle pour faire la ruche

Vous pouvez retirer le papier bulle, et vous verrez sur la feuille jaune les empreintes de ronds. Laissez sécher la peinture. Enfin, découpez dedans des alvéoles qui formeront la ruche.

A LIRE AUSSI

Des abeilles en empreintes de pieds

Collez vos alvéoles sur une feuille de papier orange, comme ci-dessous sur la photo :

découpage et collage pour réaliser la ruche et les abeilles

Pour mettre en évidence les alvéoles, j’ai fais le contour avec un feutre orange et j’ai découpé le contour des 4 alvéoles. Ensuite, les enfants ont collés des grosses gommettes rondes jaunes pour faire les abeilles.

J’ai dessiné les détails des abeilles avec un stylo noir (le style est plus pratique qu’un feutre pour écrire sur une gommette. Le feutre bave.)

nos ruches en peinture et nos abeilles en gommettes

Une activité manuelle pour enfants qui permet d’aborder le thème des abeilles, notamment au printemps et en été.

Pour vous inspirez encore + sur les bricolages de ruche d’abeilles, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur la jolie ruche de Mon petit souk d’idées, sur Instagram.



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.