Le printemps

Une fleur en playmaïs



En cette saison printanière, les bricolages sur les fleurs sont multiples. Et c’est super agréable de voir toutes ces belles couleurs !

Pour ceux et celles qui me suivent déjà depuis un moment, vous avez pu déjà découvrir pas mal de bricolages faciles à faire sur les fleurs, souvent en peinture d’ailleurs.

Mais, certains enfants n’aiment pas trop la peinture, que se soit au pinceau ou au toucher. D’ailleurs, actuellement j’accueille un petit garçon de 2 ans depuis quelques semaines. A plusieurs reprises, je lui ai proposé de faire de la peinture avec différents outils, faire des empreintes de mains ou de pieds… mais rien y fait. Il ne veut pas. Je comprends et j’accepte. Je ne force pas. Je lui propose d’autres petites activités, d’autres alternatives pour créer de ses 10 doigts.

Comme nous sommes en ce moment sur le thème des fleurs avec le défi Si j’étais une fleur, je lui ai donc proposé de coller des playmaïs sur une fleur. Sans hésité il a dit OUI 😀 et toute la petite bande à réaliser sa fleur en playmaïs.


bricolage de printemps : réaliser une fleur en playmais avec les enfants

Age des enfants lors de cette activité créative : 2 ans


Bricolage de printemps : décorer une fleur avec des flocons de playmaïs

Le matériel nécessaire pour ce bricolage de printemps

1 demi-feuille de papier (blanc ou de couleur)
1 feutre noir
des flocons de playmaïs


1 éponge
de l’eau

Les différentes étapes pou réaliser une jolie fleur avec du playmaïs


Sur une demi-feuille de papier de couleur verte, j’ai dessiné au feutre noire une fleur. J’ai utilisé une demi-feuille de papier, pour ne pas faire une fleur trop grosse. A 2 ans, la grandeur de la fleur sur format A5 suffit amplement.

Je découpe souvent mes morceaux de playmaïs en deux quand on les colle sur une feuille de papier. Je les trouve trop long. Libre à vous de les couper ou non.

J’ai sélectionné seulement 2 couleurs de playmaïs dans un premier temps : bleu et orange pour décorer les pétales.

collage de playmais sur la fleur

Le but était donc de remplir les pétales, pas évident pour les enfants mais une fois partie c’était plutôt bien réussi.

Puis nous avons ajouté du jaune pour remplir le cœur de la fleur et enfin du vert pour les feuilles.

fleur décorée avec du playmaïs

Grâce à cette activité manuelle, les enfants ont développé leur motricité fine, leur vision de l’espace et également leurs couleurs. En effet, nous avons cité les différentes couleurs que nous avons utilisé ainsi que les différentes parties de la fleur. Ce qui est chouette dans une activité créative, c’est que les enfants améliore leur vocabulaire tout en s’amusant.



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.