Le printemps

Fabriquer un arbre de printemps facilement



Profitons de ce beau temps encore quelques jours, car le week-end prochain les températures vont baisser. C’est tellement agréable de pouvoir profiter d’un beau soleil comme ça !

Les couleurs du printemps sont partout, autant dehors que sur la blogosphère. Des fleurs apparaissent de partout, c’est super joli ! Pour changer un peu des fleurs, j’ai proposé aux enfants de fabriquer un bel arbre printanier. Un bricolage facile et adapté aux petites mains.


bricolage arbre printanier

Age des enfants lors de cette activité : 20 mois


Bricolage de printemps : créer un arbre en fleurs

Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle

1 feuille de papier blanche
1 feuille de papier verte
de la peinture
des ciseaux


du papier de soie jaune, rouge, orange
de la colle liquide

Les différentes étapes pour fabriquer un joli arbre de printemps avec son enfant

Pour commencer, j’ai découpé dans du papier vert des formes pour représenter le feuillage des arbres. Je les ai collé sur une feuille, davantage sur la partie supérieure.

Les filles ont réalisé leur empreinte de main en marron sur le rond vert pour former les branches de l’arbre. J’ai continué le tronc avec un pinceau. Actuellement, j’accueille un enfant qui n’aime pas toucher la peinture. Dans ce genre de situation, je ne force pas, chacun va à son rythme. J’ai donc dessiné les branches avec un pinceau afin qu’il puisse participer à la suite de l’activité manuelle.

collage de papier crépon sur l'arbre de printemps

Une fois les arbres secs, j’ai étalé de la colle liquide sur les branches. Ils ont collés des morceaux de papier de soie chiffonnés un peu partout dans l’arbre pour représenter les fleurs. Le rendu est superbe, les couleurs des fleurs ressortent bien sur l’arbre.

bricolage arbre printanier réalisés par les enfants

Les enfants ont tous été très concentrés pendant cette activité qui leur a permis de développer également leur préhension.

Une idée d’activité facile et rapide, aux couleurs du printemps, idéale à mettre en place avec les petits. On peut tout aussi bien utiliser des morceaux de papier crépon ou simplement coller des gommettes de couleurs.



Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.