Coupelle en forme de main pour la fête des mères
Le 31 mai prochain ce sera la fête des mères, l’occasion pour les petits enfants (mais aussi les grands ) d’offrir un cadeau fait main à leur maman chérie.
Cette année, je souhaitais trouver une idée originale, qui soit jolie et utile aux mamans. En me baladant sur la blogosphère, et plus particulièrement sur le blog de Mamapapabubba, j’ai trouvé ce cadeau original : un petit pot en forme de main à décorer.
Bricolage pour la fête des Mères : une coupelle en forme de main d’enfant
Le matériel nécessaire pour créer ce bricolage pour la fête des Mères
♦ de la pâte auto-durcissante
♦ des feutres multi-surfaces Decor Material
♦ des marqueurs multi-surfaces Decor Metal
♦ du vernis
♦ 1 rouleau
♦ 1 couteau
♦ 1 balle
♦ 1 feuille
♦ 1 crayon
Les différentes étapes pour réaliser cette coupelle en pâte auto-durcissante
ETAPE 1 : la réalisation de la main en forme arrondie
J’ai commencé par prendre les contours des mains des enfants sur une feuille de papier. Puis j’ai découpé chaque main avec des ciseaux.
J’ai étalé la pâte autodurcissante avec un rouleau en laissant une épaisseur d’environ 1 cm. Avec les mains dessinées sur les feuilles, j’ai retracé les contours sur la pâte à l’aide d’un couteau.
Enfin, pour enlever les petits bouts qui peuvent parfois dépasser, j’ai humidifier mes doigts et frotter délicatement les surplus. On se retrouve donc avec la main de l’enfant en pâte auto durcissante.
Pour former l’arrondi, j’ai utilisé des balles. J’ai posé les mains sur une balle qui ont donc pris cette forme arrondie. Petite astuce pour faire tenir la balle : prenez comme support de la pâte à modeler, poser votre balle dessus, ainsi pas de risque de glisse !
Le temps de séchage a duré environ 48 heures. J’ai laissé la main sur la balle un peu plus de 24 heures puis j’ai retourné la main afin que l’intérieur puisse aussi sécher (du fait d’être posé sur la balle, l’intérieur de la main a séché moins vite).
Attention : cette première partie est a réaliser par l’adulte ou à l’aide d’un adulte pour les plus grands, car utilisation d’un couteau.
ETAPE 2 : la décoration de la main
Cette partie est entièrement faite par les enfants. Je leur ai mis à disposition les feutres et marqueurs de chez Giotto qui sont parfaits pour dessiner sur la pâte autodurcissante. Les couleurs sont vraiment superbes et en cas de petits gribouillis sur les mains, cela se nettoie vraiment bien.
Les enfants ont donc décorés leur main avec plusieurs couleurs. Pas facile de dessiner sur un support arrondi mais, ils se sont vraiment très bien débrouillés.
Sur le dos de la main, j’ai écris « Bonne fête maman » avec le prénom de l’enfant et l’année.
Une couche de vernis pour plus de brillance et voilà des petits pots personnalisés à offrir aux mamans.
ETAPE 3 : l’utilité de cette jolie coupelle en pâte auto-durcissante
Les petits pots en forme de main sont des jolis présents à offrir à ce que vous aimez, ils seront tous uniques et auront un succès fou. Ils peuvent servir à beaucoup de choses ! Voici quelques exemples (bijoux, clés, bonbons, clé usb…) mais à vous de les utiliser comme bon vous semble.
Ce bricolage est assez rapide à faire (si on ne compte pas le temps de séchage). C’est un cadeau original qui permet de lier la créativité à l’utile. Les enfants sont fiers de leur cadeau.
Je souhaite à toutes les mamans, une très belle fête !
Vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil à ma sélection de bricolages pour la fête des Mères, en cliquant sur l’image :
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
8 Comments
Gaelle
Très bonne idée ! Et très joli ! 🙂
Agnès
c’est génial cette idée, vraiment j’aime beaucoup….je suis très à la bourre pour les cadeaux car je n’ai commencé que celui de Lou, Charlie a pas mal été absent ce mois ci, bref je vais devoir mettre le turbo la semaine prochaine !
alex
Houah je te pique l’idée c est génial nous nous avons commencés un peu petit pot en terre cuite qu ils ont décorés en peinture et planté petite fleur dedans on l’arrose jusqu’ au jour ji !!!! un coeur en argile avec empreintes de leurs mains a l’intérieur et puis mardi prochain prévu avec les autres nounous de l’association de faire petit cadeau pour les mamans mais c est pas encore elles vont être bien gâtées toutes ces mamans!!!!! lol
NounouLili
Comme je t’ai dis sur FB, j’avais vu cette idée sur le net…je pensais le faire pour la fête des pères…. mais j’étais sur la réserve…en voyant tes petites mains…j’ai bien envie de tenter…à voir
Bravo elles sont bien belles !!
sandrine
c’est vraiment super mignon, merci pour le partage !
ingrid
tres sympa !!!j’aime bcp !!!
comme cache pot pour fleurs ça peut le faire aussi !!!lol!!
bonne fete des meres à toi aussi
bizzzzzzz
Plume
Super!
Combien faites-vous de mains avec 500g de pâtes?
Je souhaiterais faire ce bricolage pour la fête des mamans dans ma classe!
Floriane
Bonjour,
Je n’ai pas utilisé 500g dans ma recette, j’ai du utilisé environ 150/200 g pour faire 5 mains environ. TOut dépend de la taille des mains des enfants et de l’épaisseur que vous voulez y mettre. A bientot 🙂